Une fois bien installée dans la salle d'accouchement, après la phase de travail, va débuter la phase d’expulsion, plus couramment nommée la naissance : elle correspond au moment où le bébé descend vers le bassin de la mère et vient poser sa tête contre le périnée. Les tissus vont ensuite se distendre doucement et la sage-femme commencera alors à vous demander : "Poussez madame, poussez !".
S'ensuit le moment de la délivrance, car maintenant que votre bébé est né, il reste à expulser le placenta. Votre bébé va alors prendre son premier contact avec l’oxygène, qui lui permet d’émettre son premier cri et juste après on vous le posera sur le ventre pour un moment magique.. Le cordon est alors coupé et votre enfant fait désormais officiellement partie de votre famille !
Un pédiatre rejoindra alors l' équipe d'accouchement, et celui-ci effectuera les premiers soins de votre bébé, alors que l'obstétricien pourra vous recoudre si vous avez subi une épisiotomie.
Et le meilleur moment est gardé pour la fin, puisqu'on vous laisse enfin vous reposer deux heures, si possible en tête à tête avec votre enfant dans un peau contre peau inoubliable.