TAGS :
consultation de grossesse ,
consultation obligatoire ,
quatrième mois de grossesse
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
La deuxième consultation obligatoire se passe pendant le quatrième mois de grossesse. Cette deuxième consultation obligatoire sera effectuée pour veiller au bon déroulement de votre grossesse et détecter les petits et gros troubles qui pourraient mettre en danger votre enfant.
C'est la deuxième des huit consultations obligatoires pendant la grossesse (dont le rendez-vous avec l'anesthésiste). Cette consultation obligatoire sera effectuée par le médecin ou la sage-femme lors du quatrième mois de grossesse.
Elle permettra de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de détecter les petits et gros troubles qui pourraient mettre en danger votre enfant. Vous êtes
entre la 16ème et la 19ème semaine d'aménorrhée.
Que va-t-il se passer durant cette consultation de grossesse ?
Tous les éléments prescrits pendant la première consultation de grossesse
sont contrôlés. L'examen clinique comporte poids, tension artérielle, développement utérin ( mesure de la hauteur du ventre au centimètre souple). On vérifie le rythme cardiaque du
foetus et qu'il n'y a pas de contactions utérines. Un toucher vaginal sera éventuellement pratiqué pour vérifier l'état du col.
L'examen médical :
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose on vous prescrit une
nouvelle prise de sang qui sera faite tous les mois.
La rubéole ne sera plus contrôlée après la vingtième semaine car le risque du passage au niveau placentaire est nul. Tous les mois on recherche les agglutinines irrégulières (RAI) en cas de groupe sanguin négatif. S'y rajoute une analyse d'urine pour
contrôler le sucre et l'albumine. Pendant le quatrième mois de grossesse, vous avez aussi la possibilité d'effectuer un dépistage sanguin de la trisomie 21.
Enfin, le
suivi habituel de la grossesse consiste pour le professionnel de santé à vous poser systématiquement six questions :
Avez vous de la fièvre ?
Sentez-vous le bébé bouger ?
Avez-vous des pertes de sang ?
Des pertes liquides ?
Des troubles urinaires ?
Des contractions ?
Lles démarches administratives du quatrième mois de grossesse ?
Votre inscription à la maternité si vous ne l'avez pas déjà faite. L'envoi de la feuille de maladie avec la vignette correspondante attestant du 2ème examen au centre de sécurité sociale et le renvoi de l'attestation qui vous a été envoyée, complétée par le médecin ou la sage femme à la caisse d'allocation familiale.