TAGS :
femme enceinte malade,
toxoplasmose
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Une femme enceinte malade est très vulnérable. Afin d’éviter la maladie pendant la grossesse, voici quelques conseils à suivre pour que bébé ne soit pas exposé à des dangers supplémentaires et pour éviter la toxoplasmose,dangereuse maladie pendant la grossesse.
Ce qui peut vous rendre malade
Les aliments qui peuvent rendre la femme enceinte malade :
gibiers, viande ou poisson mal cuits ou crus.
crustacés, moules, huîtres : si ils ne sont pas frais ils peuvent transmettre le virus de l’hépatite A.
lait cru non (non pasteurisé), fromage à pâte molle au lait cru (brie, camembert, coulommiers, livarot, etc…). Otez la croûte des fromages pour éviter la listériose.
rillettes, pâtés, foie gras et produits en gelée. Préférez les charcuteries préemballées et consommez-les rapidement après ouverture.
graines germées crues (soja).
les aliments dérivés du soja car leur richesse en phyto-estrogènes peut avoir des conséquences néfastes sur la maturation sexuelle du bébé.
Autres facteurs qui peuvent rendre la femme enceinte malade :
le contact avec les chats peut entraîner la toxoplasmose chez une femme enceinte. Donc évitez tout contact direct avec les excréments et les urines des chats. Et Lavez à l’eau de javel la litière en portant des gants.
des mains males lavées sont les premiers vecteurs de germes. Pour cette raison, il est important de se laver les mains avant de manger, avant de cuisiner et après être passé aux toilettes.
Les précautions à prendre :
lavez soigneusement les fruits et légumes destinés à être mangés crus.
nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et veuillez à ne pas mettre en contact les produits crus et les produits cuits.
préparez vos plats à base d’œuf sans cuisson juste avant de les consommer et ne gardez pas les restes.
pour éviter la toxoplasmose : ne consommez pas de viande crue, ni marinée, ni fumée. Puis faites cuire à point la viande et à plus de 65°C pour détruire tout germe.
faites un contrôle sanguin tous les mois si vous êtes non immunisées contre la rubéole ou la toxoplasmose.
Bien entendu, si vous avez des doutes ou si vous avez des problèmes durant votre grossesse, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Celui-ci saura vous conseiller et vous faire les examens dont vous avez besoin.