En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Grâce au chant prénatal, une future maman peut communiquer avec bébé et favoriser son développement. Le chant prénatal est une excellente source de stimulation pour bébé.
La musique in utero
L’oreille de bébé se forme vers le cinquième mois de grossesse : Faites le réagir en plaçant un lecteur cd côté de vous. Cela suffira à stimuler bébé que vous pourrez sentir bouger : des recherches ont prouvé que le fœtus était très réceptif à la musique.
Par ailleurs, si vous voulez que bébé entende mieux, posez un casque sur votre ventre. Veillez en revanche à ne pas mettre le son trop fort, et à ne pas dépasser une heure par jour. La musique classique stimulerait le plus l’intelligence du bébé : Faites- lui écouter Mozart ou Beethoven !
L’effet Mozart
Une étude sur l’effet de la musique de Mozart sur les bébés a prouvé que cette musique favorisait des facilités en mathématiques. En effet, la partie du cerveau où se trouvent les mathématiques se situe à côté de la partie musicale.
Ne croyez tout de même pas que de faire écouter du Mozart à bébé fera de lui un génie. Cela aidera à son développement et sera beaucoup plus motivant que d’écouter la télévision. Poussez la chansonnette sur votre cd préféré : bébé aimera autant sinon plus que Mozart !
Le chant prénatal
Le chant prénatal s’appuie sur les correspondances vibratoires entre les sons et le corps de la future maman. Dès le cinquième mois de grossesse, des séances de chant prénatal permettent à la future maman de communiquer avec bébé.
Tout d’abord, la future maman apprend des exercices physiques de mise en condition :
contrôle de la respiration,
mouvements du bassin,
étirements.
Puis elle apprend à :
émettre des vocalises aigus, qui libèrent les tensions que la future maman peut ressentir au cours de la grossesse.
faire des vocalises graves, qui permettent de se détendre pour l’accouchement.
pratiquer des chants à tonalité affective qui s’adresse au bébé, très réceptif aux voix de ses parents.
Ces sons agissent sur le périnée et au niveau du col de l’utérus. Ils libèrent également des endorphines qui atténuent naturellement la douleur.
Le chant prénatal est pratiqué dès le cinquième mois de grossesse. Le fœtus réagit aux sons grâce aux ondes sonores transmises par le liquide amniotique. Cette pratique sécurise bébé par l’amour qu’il lui est transmis. De plus, cette communication peut se faire avec le futur papa et créer une véritable relation à trois.
Bébé aimera la musique quel que soit le style que vous choisirez de lui proposer. Je vous recommande de sélectionner un morceau de musique que vous lui ferez écouter régulièrement dans sa vie intra-utérine. Ce morceau pourra aussi vous être utile après la naissance, pour calmer les crises de bébé quand elles surviennent. J’ai pu constater qu'une musique que bébé avait connu in utero pouvait l'apaiser et le calmer par la suite. C’est certainement pour lui un moment de bons souvenirs de ses doux mois passés dans le ventre de maman.
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.