En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Pour vous aider lors de l'accouchement, le personnel médical pourra utiliser des aides instrumentales grossesse. Voici une explication détaillée de la ventouse, les forceps et les spatules, aides instrumentales grossesse.
On peut avoir recours à ces aides instrumentales car vous êtes trop fatiguée pour pousser, ou bien car l'enfant présente des signes de souffrance et ne peut attendre la durée moyenne des efforts expulsifs.
En temps normal, la durée des efforts varie entre 10 et 30 minutes, selon la force qu’y met la maman et la hauteur à laquelle la tête de bébé se trouve au moment où débute les efforts expulsifs.
Forceps, spatules, ventouse.. bien que les instruments utilisés puissent vous paraître impressionnants, leur manipulation est sans aucun danger pour votre bébé.
Découvrez les trois principaux instruments utilisés pour vous aider vous et votre bébé, en cas d 'accouchement difficile par voie naturelle.
La ventouse.
Il s'agit d'une petite ventouse sur laquelle on branche un dispositif d'aspiration. Accolée à la tête de bébé, la ventouse manipulée par l 'équipe d'accouchement pourra aider la maman à expulser son enfant.
Une petite ventouse est facile à manier mais elle nécessite une force d'aspiration plus importante puisque appliquée sur une petite surface. Elle est donc plus agressive. Une large ventouse ne nécessite pas une aspiration très forte mais elle est plus difficile à manier.
Dans tous les cas, la ventouse n'est pas un instrument qui permet de tirer l'enfant vers la sortie. Lors de votre poussée,la ventouse oriente la tête de bébé en la faisant fléchir. Elle fait bénéficier l’avancée de celle-ci en conservant l'acquis de la poussée en empêchant la tête de remonter après l'effort de poussée.
La ventouse peut laisser une petite marque sur le crâne de l'enfant, mais celle-ci disparaîtra au bout de 24 à 48 heures.
Les forceps
Il s'agit d'une double cuillère permettant à l'équipe d'accouchement d'aller chercher la tête du bébé et de la tirer vers l'extérieur.
L'utilisation de forceps nécessite une anesthésie générale ou péridurale. C’est une aide à l’extraction de bébé qui utilise votre poussée en y ajoutant la traction exercée par le médecin.
Tout comme pour la ventouse, les cuillères peuvent laisser des petites marques sur la tête de bébé, mais elles disparaîtront très rapidement en quelques jours.
Les spatules
Il s'agit au d'une double cuillère, mais contrairement aux forceps, ces cuillères n'aident pas l'équipe d'accouchement à faire descendre bébé en le tenant mais plutôt en poussant les parois du vagin parfois résistant. Elles aident en faisant un passage à bébé mais n’exerce pas de traction sur la tête de bébé.
Les spatules s'utilisent aussi sous anesthésie générale ou sous péridurale et nécessitent souvent une épisiotomie.
En revanche, elles ne laissent pas de marques sur le crâne de l'enfant.
Dites-vous bien que l’utilisation d’instruments pour l’expulsion de bébé n’est qu’une aide supplémentaire qui vous est apportée. L’équipe médicale attendra de vous une implication maximum dans les efforts de poussée, quelle que soit la fatigue. Comme je le dis souvent aux mamans ; les efforts expulsifs sont une vraie épreuve sportive. Gardez un moral positif et jetez toutes vos forces dans l’aventure. Toutes les femmes y arrivent ! Vous y arriverez aussi avec le soutien de votre conjoint.
A quoi servent les forceps ? Une animation qui vous montre bien le déroulement d'un accouchement ayant recours à l'utilisation de forceps. Pas si terrible que ça finalement ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.