TAGS :
alimentation de la femme enceinte,
bien manger pendant la grossesse,
fer et grossesse
LU 22487 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Il est bien connu que carence en fer et grossesse riment souvent ensemble. Pour cela, un médecin préconise souvent à la femme enceinte de plutôt faire rimer supplémentations en fer et grossesse !
Bien manger pendant la grossesse est primordial, les besoins sont accrus il vous faut éviter les carences. Composant essentiel de l’hémoglobine, le fer permet aux globules rouges de transporter l’oxygène indispensable à nos cellules.
Votre besoin en fer n'a jamais été plus fort que pendant votre grossesse. Même si vous ne perdez plus de sang par les règles (le sang est riche en fer) vers la 21ème semaine de grossesse votre réserve en fer est réduite, votre bébé grandissant, il y a risque d'
anémie ou d'un niveau en fer bas. Ceci est d'autant plus vrai en cas de grossesse rapprochée, si vous portez plus d'un bébé ou si vous êtes végétarienne.
Une bonne
alimentation de la femme enceinte est essentielle pour couvrir ses
besoins et ceux du bébé. Les besoins en fer sont augmentés surtout au cours des 6 derniers mois de grossesse, et demandent des apports de 30 à 50 mg par jour minimum.
Fer et grossesse : l'anémie
Le foetus puise dans les réserves maternelles de fer, ce qui peut occasionner une carence en fer (aussi appelée « anémie de grossesse »). Pâleur du teint, fatigue, manque d'énergie, essoufflement et parfois étourdissement peuvent provenir d'un
manque de fer dans le sang. L’anémie ferriprive, conséquence de la carence en fer, augmente les risques de prématurité et d’hypotrophie foetale.
Fer et grossesse : nos conseils d'alimentation de la femme enceinte
Demandez au médecin une complémentation en fer. Les besoins en fer pendant la grossesse sont si élevés qu'il est généralement nécessaire de prendre un supplément.
Bon à savoir : la vitamine C des fruits permet d'améliorer l'absorption du fer. Avalez un vers de jus d'orange avec votre complément en fer.
L'alimentation pendant votre grossesse doit inclure suffisamment d'aliments riches en fer.
Evitez la caféine ( thé ou café) lors des repas car elle diminue l'absorption du fer. Préférer le café ou le thé en dehors des repas.
Ne pas manger pour deux mais manger mieux.
Fer et grossesse : les aliments riches en fer
Pour bien manger pendant la grossesse et pour avoir une santé de fer est-ce utile de consommer autant d'épinards que Popeye ? Si les épinards contiennent du fer ils ne constituent pas une source très intéressante.
On distingue le fer héminique bien absorbé par l'organisme, présent exclusivement dans les viandes et les poissons et le fer non héminique, dont la disponibilité en fer est plus faible, qui constitue le fer des végétaux, du lait, des oeufs et d’une partie du fer des viandes et des poissons.
Parmi les aliments les plus riches en fer, on trouve :
Les abats (foie, rognons, coeur),
Les viandes rouges, volailles, certains poissons et fruits de mer,
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, soya, fèves de Lima)
Le pain et les céréales à grains entiers
Pensez à bien manger pendant la grossesse pour avoir une santé de fer !