TAGS :
alimentation pendant la grossesse,
bien manger pendant la grossesse,
vitamines et sels mineraux pendant la grossesse
LU 22487 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
L’alimentation doit être riche en vitamines et sels mineraux pendant la grossesse. Faut-il opter pour des compléments médicamenteux en cas de carence en vitamines et sels mineraux pendant la grossesse ?
Pour bien manger pendant la grossesse
L’alimentation doit être
riche en vitamines et sels mineraux pendant la grossesse.
La vitamine A est essentielle pour le corps et la vision, pour le fonctionnement cellulaire. Attention, la surconsommation de vitamine A est toxique, surtout pour les femmes enceintes !
Faites vous un cocktail de vitamines C, nécessaire dans les défenses immunitaires et présente notamment dans :
les agrumes,
le kiwi,
le fenouil,
les poivrons,
les tomates,
les fruits rouges.
Les vitamines du groupe B, D, E et K sont aussi importantes dans votre alimentation pendant la grossesse. Vos besoins et ceux de votre bébé sont naturellement couverts par votre alimentation habituelle.
Achetez des fruits et légumes frais et de saison. Les pigments sont les garants de fraîcheur et de richesse en vitamines. Lavez vos aliments assez rapidement sous l’eau mais attention certaines vitamines et sels mineraux pendant la grossesse sont solubles dans l’eau. Vous devez tout de même les laver.
Et les sels minéraux ?
Pour les sels minéraux, un alimentation équilibrée pendant la grossesse apporte la quantité nécessaire dont vous avez besoin sauf pour le fer et le calcium. Mangez des huîtres et autres mollusques, des pommes de terre, du foie pour combler vos carences en fer.
Pour ne pas manquer de calcium, optez pour les lentilles, le blé, le poivron rouge, les produits laitiers, par exemple. Votre médecin pourra vous conseiller des suppléments de calcium dans certains cas :
si vous attendez des jumeaux,
si vous enchaînez des grossesses rapprochées,
si vous commencez votre grossesse avec une malnutrition,
si vous êtes végétarienne ou en restriction calorique,
après une contraception orale prolongée.
Dans les autres cas, une alimentation normale, variée, équilibrée et riche en vitamines et sels mineraux pendant la grossesse suffit à apporter tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Bien manger pendant votre grossesse est une occasion de prendre soin de vous, et d’ores et déjà de votre bébé, profitez-en !