Pendant ce temps, d'un geste de la main en appuyant sur votre ventre, la sage-femme dirige l'expulsion du placenta, qui doit être complet pour éviter tout rique d'hémorragie par la suite. Et si une épisiotomie a été pratiquée, c'est le moment, pendant que la péridurale fait encore effet, de la recoudre.
Les premiers soins à la naissance se font tout prêts de vous ou dans une pièce à côté. Couleur de la peau, température et rythme cardiaque de bébé, tonus musculaire et réflexes neurologiques sont notés et surveillés. La sage-femme pèse et mesure le tout petit, puis bébé est baigné et habillé. Vous regagnez ensuite votre chambre et votre enfant vous y rejoint. A la moindre question concernant votre santé, parlez-en à la sage-femme.
C'est enfin l'heure du tête à tête entre maman et bébé et vous pouvez pratiquer la première mise au sein. Doté d'un réflexe de succion, bébé découvre alors votre sein et cela enclenche votre lactation. Bébé pourra ainsi profiter du premier lait, le colostrum, riche en nutiments et en anti-corps. Si vous ne souhaitez pas allaiter une sage-femme ou une aide- soignante vous aide sinon à donner le premier biberon.