La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agrées, encadrées par des professionnelles. La crèche parentale est gérée par une association de parents désireux de s'investir dans le fonctionnement de la structure. Disposant obligatoirement d'un ou plusieurs permanents, toute crèche parentale doit recevoir l'agrément de la PMI. En pratique, chaque parent doit y consacrer une demi journée par semaine et participer aux tâches administratives, à la gestion, la préparation des repas et l'organisation des plannings.
Coûteuse, la garde à domicile est une autre possibilité. Elle permet à l'enfant de rester dans son environnement et présente l'avantage pour vous de pouvoir partir travailler calmement sans craindre une soirée qui s'achève tard au bureau. Cette solution ne devient économiquement avantageuse qu'à partir de deux enfants gardés.
Vous pouvez partager une assistante maternelle à domicile avec une autre famille. Dans ce cas, les deux familles sont employeurs et il faut impérativement que le lieu de garde soit alterné. Quant à la jeune fille au pair, « stagiaire aide familiale », elle vous devra 30 heures de travail contre gîte, couvert et argent de poche. Considérez-là comme un membre de la famille qui participe aux tâches ménagères concernant les enfants. Les grands parents peuvent repésenter un mode de garde alternatif favorable à la relation aîné-enfant.