Depuis le 7 mars 2007, sachez que les femmes salariées ont le droit de reporter tout ou partie de leur congé prénatal après l'accouchement si elles le désirent. IL est à noter aussi que si vous accouchez prématurément, vos jours ne sont pas perdus et vont s’additionner à votre congé postnatal. Par contre, si vous accouchez après la date prévue, votre congé postnatal n'en sera pas pour autant diminué.
Par ailleurs, en cas de problème, avant ou après l’accouchement, la future maman a le droit de bénéficier en plus d'un congé pathologique.
Il s’agit d’un congé maladie bien particulier qui doit être prescrit par un gynécologue ou le médecin généraliste qui vous suit et qui vient s’ajouter au congé maternité « traditionnel ». Ce congé pathologique s’adresse aux femmes enceintes qui sont très fatiguées, qui ont des complications liées à la grossesse ou liées aux suites de l’accouchement. Dans tous les cas, c’est votre santé qui est en jeu ainsi que celle de votre bébé, alors n’hésitez pas à en parler tout de suite à votre médecin qui est le seul à pouvoir apprécier la situation, car il vous connaît bien.
Grâce au congé pathologique, les femmes enceintes peuvent prétendre à 14 jours supplémentaires pour la période prénatale et à 4 semaines pour la période postnatale.