Avoir un bébé est la plus belle chose au monde et tenter de choisir le sexe de son enfant peut aussi sembler tentant pour certains couples. Pour tenter cette expérience délicate, il faut réviser sa biologie.
La première cellule de l’embryon est formée de 46 chromosomes, dont deux appelés "gonosomes", qui caractérisent le sexe : X pour l’ovule et X ou Y pour le spermatozoïde. Si ce sont X et X qui se rejoignent, ils donnent naissance à une fille, et quand X rencontre Y, il s’agit d’un garçon. C'est donc en quelque sorte sur les attributs du mâle qu'il faut jouer. Les spermatozoïdes Y sont plus rapides que les X, mais ont une durée de vie plus courte. Donc dans l'idéal, il faudrait avoir un rapport sexuel le jour de l'ovulation pour avoir un garçon. Les X sont plus lents mais plus résistants, donc il mieux de s'y prendre 4 à 5 jours avant l'ovulation pour avoir une fille. Toute une technique !
Pour influencer son sexe, vous pouvez aussi jouer sur votre nourriture. La maternité de l'Hôpital Cochin a réalisé une étude sur l'influence de l'alimentation de la future maman sur le sexe de son futur bébé : 77,6 % de femmes ayant suivi un régime spécifique pour avoir un bébé de sexe masculin ou féminin ont mis au monde un enfant du sexe désiré. En revanche, 75% des femmes ayant débuté le régime ont abandonné en cours de route, le régime étant trop contraignant. Ces résultats donnent donc des éléments à une future maman dans sa décision ou non d'essayer de choisir le sexe de son enfant par une alimentation adaptée.