En France, le recours à la gestation pour autrui est interdit par les lois de bioéthique, depuis 1994. Mais en octobre 2007, la Cour d'appel de Paris a validé l'inscription à l'Etat civil de jumelles nées d'une mère porteuse californienne, ce qui traduit une évolution des mentalités.
L'autorisation éventuelle de la gestation pour autrui en France sera examinée lors de la révision des lois de bioéthique en 2009.
Certains couples transgressent tout de même la loi en trouvant une mère porteuse en France. S’ils sont découverts, ils risquent une amende au minimum de 45 000 euros.
C’est aussi pour cette raison que les Français se tournent vers les pays étrangers comme la Grèce, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, ainsi que certains états du Canada et des Etats-Unis où la pratique des mères porteuses est légale. Chaque année, on estime entre 200 et 400 le nombre des couples français qui demanderaient à une autre femme de porter leur bébé à l'étranger. Toutefois, de retour au pays, il reste un problème : l’enfant n’est pas reconnu.