La future maman a le droit d’espérer pouvoir vivre durant sa grossesse des moments exceptionnels de joie et de sérénité. Si elle veut éviter cette déprime pendant la grossesse, elle doit savoir en détecter les premiers signes afin de pouvoir réagir au plus tôt.
Voici les 5 principaux symptômes de la déprime pendant la grossesse :
- L’inquiétude sans raison apparente : il est normal d’avoir des craintes, mais quand tout se passe bien, la future maman ne devrait pas avoir un sentiment d’inquiétude permanent ou des pensées négatives trop fréquentes.
- La tristesse : les femmes enceintes peuvent éprouver de la mélancolie certains jours, mais attention aux états de tristesse extrême qui auraient tendance à s’installer.
- L’isolement : la fatigue des premiers temps amène forcément une baisse d’énergie et une envie de la future maman de s’isoler de son entourage.
- L’anxiété : le caractère est changeant avec la grossesse, mais en cas de déprime pendant la grossesse, les femmes enceintes ont tendance à être plus irritables, anxieuses et agitées.
- Le manque d’appétit chronique : un adage dit : « Quand l’appétit va tout va », c’est encore plus vrai avec la grossesse.