On entend volontiers parler du baby blues et de la dépression post-natale, mais beaucoup moins de la déprime pendant la grossesse. Elle concerne pourtant jusqu’à 13 % des femmes enceintes. Hé oui !
La déprime pendant la grossesse est aussi fréquente, voire plus, que la dépression post-natale. Des études ont remis en cause le fait qu’une dépression arrive plus facilement chez une jeune maman que chez une future maman. Alors, d’où vient cette déprime qui amène les femmes enceintes à vivre une grossesse qui, même si elle est désirée, n’est pas si joyeuse que l’on croit ?
La période la plus difficile à vivre pour la future maman est certainement le 1er trimestre. Les bouleversements hormonaux importants sont à l’origine de maux de la grossesse qui la perturbent, entraînant fatigue, baisse de moral et déprime pendant la grossesse. Mais l’inquiétude financière ou des difficultés relationnelles avec la famille ou le partenaire sont aussi des facteurs aggravants de la déprime pendant la grossesse. Le facteur psychologique joue son rôle avec la peur de l’accouchement et la crainte de devenir maman.