Le délai légal du recours à l' avortement est de 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d'aménorrhée. Le code de la santé publique autorise les femmes à avorter quand la grossesse les place en situation de détresse. La femme enceinte décide seule de se faire avorter ou non. L'interruption volontaire de grossesse ne peut être réalisée que par un médecin.
La femme enceinte peut au préalable demander conseil à un médecin, une assistante sociale ou une conseillère conjugale. Tous ces professionnels sont tenus au secret médical. Un médecin peut refuser de pratiquer une IVG mais doit orienter vers des établissements voisins qui pratiquent l' avortement.
Toute femme, en France, quelle que soit sa nationalité ou son statut sur le territoire français, a le droit de choisir d’interrompre ou non sa grossesse. Seule la femme décide, elle n’a pas besoin de l’autorisation de son conjoint ni de son médecin. Les jeunes filles de moins de 18 ans n’ont pas besoin d’accord parental pour avorter, mais un proche ou une travailleuse sociale peut être leur référent pour les soutenir pendant toute la procédure.