Au départ, pour avorter, il vous faut prendre contact avec votre médecin ou un hôpital ou une clinique qui pratique l’ IVG. L’ avortement sera ensuite pratiqué dans des centres agréés : hôpitaux ou cliniques privées.
Pour vous informer, appelez le planning familial. Vous aurez une consultation médicale, voire des analyses de laboratoire. Ensuite une semaine de délai de réflexion est obligatoire avant la 2ème consultation médicale (2 jours si c’est une urgence) pendant laquelle l’entretien avec une assistante sociale est obligatoire pour les mineures avant l’ IVG.
Les papiers nécessaires pour un ‘avortement : il vous faut une carte vitale ou une attestation délivrée par la sécurité sociale, votre carte de groupe sanguin, votre dossier médical et les ordonnances des traitements en cours. Si vous ne désirez pas que les papiers arrivent au domicile, il faut le demander à la sécurité sociale. L’aide médicale d’état garantit aussi le respect de l’anonymat : parlez-en au personnel qui s'occupera de vous (médecin, assistante sociale).
Pour en savoir plus : Ministère de la santé, www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr