L'un des principaux avantages de l'accouchement dans l'eau est l'amélioration de l'élasticité du périnée de la maman durant l'accouchement. Le risque de déchirement ou d'épisiotomie diminue ainsi fortement, le recours à l'épisiotomie n'étant en effet nécessaire que dans 10% des cas au lieu de 60% habituellement pour une première naissance par accouchement classique.
Par ailleurs, la durée d'un accouchement dans l'eau est nettement plus courte que celle d'un accouchement classique. Le col de l'utérus se dilate beaucoup plus vite dans cette eau salée. La maman moins fatiguée est alors plus efficace pour les poussées au moment de l'expulsion de bébé, ce qui participe aussi à la réduction du temps de l'accouchement.
L'intensité des contractions est aussi nettement réduite. Le pourcentage de péridurale est ainsi diminué : on passe de 70% d'utilisation de péridurales pour un accouchement classique à 10% pour une mise au monde dans l'eau. Le taux d'utilisation de forceps passe aussi de 15% à moins de 10% et celui de la césarienne de 18% à moins de 10% .