85% des femmes peuvent envisager un accouchement dans l'eau, mais c'est déconseillé dans certains cas : diabète maternel, maman hypernerveuse, hypersensible ou mal à l'aise en milieu aquatique, maman atteinte du sida ou de l'hépatite B, accouchement prématuré, perte anormale de sang, position anormale de bébé...
Pour accoucher dans l'eau, il est aussi indispensable de faire une préparation aquatique à l'accouchement, et ce en général dès le 5ème mois de grossesse.
Il est assez intéressant aussi de découvrir que le bébé ne crie pas à sa sortie de l'eau, comme si ce fameux cri de naissance de bébé, considéré comme si rassurant lors d'un accouchement classique, n'était pas nécessaire.
Par ailleurs, sachez que la présence de papa dans le bain est parfois possible, si le couple le souhaite. Le papa peut alors accueillir lui-même bébé directement au moment de son expulsion.
Pour finir, le retour des mamans ayant vécu un accouchement dans l'eau est très positif. Environ 90% d'entre elles souhaitent renouveler l'expérience en cas de deuxième accouchement.