On veut concevoir un bébé, mais celui-ci n'arrive pas. Beaucoup de couples doutent alors de leur fertilité. C’est une vraie souffrance pour eux de se considérer comme un couple stérile, alors que souvent il ne s'agit que d'un problème d’infertilité pouvant être résolu par un traitement. Il est donc important de faire un bilan de fertilité, pour établir si un traitement contre la stérilité passagère du couple est possible.
Il faut tout d’abord savoir que 5 à 10 % des couples rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. Mais heureusement, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de problèmes de stérilité mais simplement du fait qu’il faille du temps pour réunir toutes les conditions pour une grossesse.
Sachez aussi que les problèmes de fertilité peuvent concerner aussi bien l’homme que la femme. Vous serez donc amenés, aussi bien vous que lui, à faire un bilan de fertilité. Et si 80 % des couples conçoivent un bébé dans la 1ère année, pour les autres, il vaut mieux faire un bilan de stérilité passée une année.