Concrètement, comment se déroule donc une préparation en piscine ? Tout d'abord, il faut savoir qu'aucune aptitude particulière n’est demandée. Il n'est pas nécessaire de savoir parfaitement nager pour bien préparer la naissance de bébé dans ces conditions.
Les séances de préparation en piscine se déroulent généralement dans un petit bassin ou dans la zone peu profonde des piscines. Détendue, vous plongez dans une eau entre 29° et 33° et pouvez ainsi apprécier les cours d’une petite heure en moyenne en raison d’un par semaine environ tout au long de votre grossesse.
Ce moment convivial est aussi un réel plaisir pour votre corps. Sereinement, vous abordez différentes séries d’exercices à votre rythme, commençant par un échauffement, puis par des exercices de respiration, d’étirements et de simulations pour finir sur la relaxation. La tête fleuretant avec l’eau, vous travaillez la respiration et simulez l’expulsion. La sage-femme assure le contrôle de votre tension artérielle avant de rentrer dans l’eau et après chaque séance.
À chaque séance de préparation en piscine, un temps est aussi dédié aux multiples questions qui trouvent réponses auprès de la sage-femme ou des autres mamans. préparer la naissance de bébé et en plus partager son vécu avec d'autres futures mamans dans un contexte si convivial, propice aux échanges et aux confidences, est un véritable moment de détente dont vous ne pourrez plus vous passer jusqu'à la fin de votre grossesse