La sophrologie prénatale n'exclut pas l'assistance médicale (déclenchement, péridurale, etc.). Si la sophrologie prénatale permet de vivre la grossesse en dominant ses angoisses et de bien préparer son accouchement, elle se révèle aussi particulièrement impressionnante au moment de la naissance.
En effet, à force de visualiser et d'anticiper l'accouchement de manière positive dans un profond calme, les femmes enceintes y sont familiarisées.De plus, la maîtrise de la respiration permet réellement de gérer la douleur. Ce bénéfice physique et mental est indéniable au moment de l'accouchement.
Les techniques utilisées en sophrologie prénatale permettent donc aux femmes enceintes de se maîtriser pendant leur accouchement et de vivre pleinement cet événement. La respiration maîtrisée permet de contrôler la douleur des contractions utérines par la relaxation, de récupérer entre deux contractions puis de pousser utilement pendant l'expulsion du bébé.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette méthode de préparation à l’accouchement, n’hésitez pas à tester une première séance pour femmes enceintes! Vous ne le regretterez pas.