Dominer la douleur est l'un des objectifs de la sophrologie, une méthode au départ à visées psychologique et thérapeutique. C'est une "science de la conscience" selon son créateur, le psychiatre espagnol A. Caycedo. Les exercices de sophrologie reposent à la fois sur le corps et sur les émotions.
Lors d'une séance de sophrologie, on pratique principalement la concentration, la contemplation et la méditation. Cette discipline correspond bien à notre société moderne car elle se situe à mi-chemin entre les traditions anciennes (philosophies orientales ancestrales) et des études plus récentes.
C'est une méthode qui convient particulièrement bien aux femmes enceintes. On utilise en particulier la sophrologie prénatale afin de permettre à la future maman de bien préparer son accouchement. La sophrologie prénatale se base notamment sur la concentration mentale, la visualisation des différentes parties du corps et la respiration. La sophrologie permet entre autre aux femmes enceintes de prendre conscience de leur utérus et de leur fœtus.