Comment tomber enceinte, et quand tomber enceinte ? D’un point de vue tout à fait concret, pour faire un bébé, il faut évidemment avoir un rapport sexuel, et ce au "bon" moment. Soit entre les 3 jours précédant et suivant l’ovulation. Dans un cycle normal de 28 jours, l’ovulation a lieu au 14ème jour.
Cependant, le cycle menstruel féminin varie considérablement d’une femme à l’autre et peut ne pas être régulier. Ainsi par exemple dans un cycle long de 35 jours, l’ovulation intervient au 21ème jour, soit 14 jours avant le début des règles.
Pour savoir quand tomber enceinte quand son cycle est irrégulier, le mieux est de prendre sa température quotidiennement, l’ovulation déclenchant une légère hausse de température de l’ordre de +0.5 °c.
Quand tomber enceinte ? Aujourd’hui, une femme lors de sa première grossesse a en moyenne 30 ans. Selon la science, l’âge idéal pour une grossesse est avant 25 ans, car plus tard, la fertilité de la femme commence à baisser. A 25 ans, une femme à 25 % de chance de tomber enceinte au cours d’un cycle, puis 15 % à 35 ans, 10 % à 40 ans puis seulement 3 % à 45 ans.
Évidemment les chiffres et les statistiques ne sont que des indications. Chaque femme est unique et personne ne peut décider à votre place quand tomber enceinte. Le tout est de se sentir prête, de développer un désir de maternité et de savoir au fond se soi quand tomber enceinte est devenu une évidence.