TAGS :
test de grossesse,
test de grossesse urinaire,
test positif
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Quel test de grossesse choisir pour vérifier si vous êtes bien enceinte ? La réponse dans cette fiche pratique qui vous explique comment faire le bon choix et quel test de grossesse choisir pour être sûre d'être enceinte et confirmer sa grossesse.
En France, on trouve des tests de grossesse en pharmacie à partir de 6 euros l'unité. Ce prix peut varier du simple au double en fonction des marques. Il est possible de se les procurer sans ordonnance mais il ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Le test de grossesse urinaire
Un
test de grossesse urinaire est considéré comme
fiable à 99 % - contre 98 % pour un test de grossesse salivaire - sous réserve d'une utilisation adéquate. Ces tests doivent en conséquence être confirmés par un test de grossesse par prise de sang qui lui est considéré comme
fiable à 100 %.
Pourquoi
le sang a-t-il l'avantage sur l'urine pour révéler les bonnes nouvelles ? C'est simple, l'hormone ßHCG (que cherchent à détecter tous les tests de grossesse) est d'abord présente dans le sang avant d´être éliminée dans les urines.
Pour obtenir une
réponse immédiate (test positif ou résultat négatif) à la question que nécessairement vous vous posez, il vous est donc facile de vous procurer un test de grossesse urinaire d'autant que le choix est vaste. Parmi les marques qui donnent satisfaction aux utilisatrices, on mentionnera Clearblue, Predictor, Elle-test, Primastick ou encore SureTest.
Test de grossesse urinaire : mode d’emploi
Comment procéder ?
Il vous faut
patienter quelques jours après le retour présumé des règles (quatre ou cinq jours). C'est à ce moment que le taux de ßHCG est suffisamment élevé pour être détectable. L'idéal est de faire le test de grossesse urinaire
le matin, au moment du réveil, car c'est le moment où les urines présentent le taux le plus élevé de ßHCG. Bien sûr, vous pouvez réaliser votre test à un autre moment de la journée, mais dans ce cas, ne buvez pas trop pour ne pas diluer votre taux de ßHCG.
Pour réaliser un test de grossesse urinaire
Il vous suffit de déposer
quelques gouttes d'urine sur votre test (ou bien, selon le type de test, de tremper votre indicateur dans un verre d'urine). Après quelques minutes, un signe distinctif apparaît :
test positif (+) et vous êtes enceinte, négatif (-) et ça n'est pas encore le cas.
En cas de test positif
Il s'agit de le confirmer en rendant visite à votre docteur car un test de grossesse sanguin, fiable à 100 % rappelons-le, ne peut être réalisé par un laboratoire d'analyse médicale que sur
prescription médicale.