TAGS :
choix du prénom,
nom de famille,
prénom de bébé
LU 22559 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Alors avez-vous trouvé le prénom de bébé ou cherchez-vous encore ? Pour vous aider, découvrez nos conseils et les lois relatives à ce sujet. Un bon moyen pour décider enfin, avec le futur papa, du prénom de bébé.
Marc ou Vincent ? Et pourquoi pas Léo ? Le
choix du prénom de bébé peut-être aussi bien une partie de plaisir qu’un vrai calvaire. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils et des informations pour faire le bon choix pour le futur prénom de bébé.
Les conseils pour le choix du prénom de bébé
Règle numéro un : le futur prénom de bébé doit être une décision prise par vous et votre partenaire. Vous pouvez tout de même solliciter votre entourage afin d’avoir un avis extérieur. Mais ne vous préoccupez pas trop non plus des avis que vous allez collecter.
Règle numéro deux : ce n’est pas toujours une bonne idée de partager le futur prénom de bébé avec votre entourage. Divulguez le choix du prénom une fois que le bébé est né… Les gens seront moins à l’aise de critiquer un prénom qui est officiellement enregistré.
Conseil : Si vous et votre moitié n’êtes pas d’accord sur le choix du prénom, attendez le jour de la naissance. Et ce jour là dites lui : « Chéri, tu sais comme j’ai souffert durant l’accouchement… Alors s’il te plaît peut-on l’appeler Julie ? ». Vous verrez, il aura du mal à refuser !
Les informations importantes sur le choix du prénom de bébé
D’après l’article 57 du code civil, les parents sont libres de choisir le prénom de leur enfant. Toutefois, si l’officier de l’état civil considère que ce prénom peut nuire à votre enfant, il peut aviser immédiatement le procureur de la République, lequel peut saisir le juge aux affaires familiales.
Pour le nom de famille, l’enfant légitime (parents mariés) porte le nom du père. Pour l’enfant naturel, l’enfant portera le nom dz famille de celui des parents qui l'a reconnu le premier. Si les deux parents l'ont reconnu ensemble, il porte le nom de famille du père. Mais la loi s’assouplit et l’enfant pourra porter le nom de famille de sa mère ou de ses deux parents.