En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
La décision est prise : vous voulez faire un enfant, il est important donc, d'augmenter ses chances de tomber enceinte. Tout un tas de questions vous trottent dans la tête, aussi, afin d'augmenter ses chances de tomber enceinte, suivez tous nos conseils.
Tout un tas de questions vous trottent donc dans la tête : dans combien de temps allez-vous satisfaire cette envie de bébé ? Quand devez-vous faire l'amour ? A quelle fréquence ? Et c'est bien normal ! Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous rassurer !
La plupart des couples qui ont une envie de bébé ont statistiquement entre 15 et 20 % de chances de réussir dès le premier mois. Environ 40 % parviennent à faire un bébé au cours du premier trimestre et près de 85 % réussissent au cours de la première année suivant la décision.
Les femmes qui connaissent parfaitement leur cycle menstruel mettent statistiquement moins de temps pour tomber enceinte. Votre cycle commence précisément le jour où vous constatez les premières traces de sang bien rouges, et non pas des gouttes à la couleur mal définie. La fin du cycle menstruel correspond au jour où commence le cycle suivant.
5 facteurs peuvent retarder la conception
Les cinq principaux critères qui peuvent réduire vos chances de concevoir ou retarder l'heureuse nouvelle sont :
L'âge de la future maman. Après 30 ans, les chances de tomber enceinte commencent à diminuer. Et plus on vieillit, plus elles se réduisent pour être assez proches de zéro à l'âge de 45 ans.
Des cycles menstruels irréguliers. Si vos règles sont imprévisibles (c'est le cas de très nombreuses femmes), il est difficile de prévoir à quel moment précis se produit l'ovulation et donc quels jours du mois sont les plus indiqués pour passer à l'action avec votre partenaire.
Le nombre des tentatives précédentes. Si vous essayez de faire un enfant depuis plus d'un an sans succès, il peut-être judicieux de consulter votre médecin ou un spécialiste de la fertilité. Cette entrevue doit d'ailleurs se réaliser en présence de votre partenaire.
La fréquence des rapports amoureux. Ca paraît évident à dire, mais répétons-le quand même : moins vous faites l'amour, moins vous avez de chances de concevoir un bébé.
L'état de santé des futurs parents. Certaines maladies ou conditions médicales réduisent les chances de concevoir.
Se donner toutes les chances
Faire l'amour tout le temps ? Les couples qui ont une grosse envie de bébé multiplient leurs rapports amoureux pendant les quelques jours précédent l'ovulation de madame. C'est une démarche parfaitement sensée d'autant que la fenêtre de fertilité ne s’étend que sur cinq ou six jours au maximum (dont le jour de l'ovulation). Avoir des relations en dehors de ces quelques jours ne sert pratiquement à rien sur le plan de la conception... Pour le plaisir, c'est évidemment une autre histoire.
Et l'arrêt de la pilule ? Les femmes désireuses de tomber enceinte se demandent aussi combien de temps perdurent les effets de la contraception. Combien de jours après l'arrêt de la pilule redeviennent-elles prêtes à tomber enceinte ? Dans la plupart des cas, l'effet est immédiat ! Dès que les hormones contenues dans la composition du contraceptif sont évacuées, vous êtes théoriquement capable de faire un enfant. Dans la réalité, toutefois, l'ovulation qui intervient au milieu du cycle menstruel peut demander quelques mois avant de redevenir normale.
Pour avoir de meilleures chances de tomber enceinte, mettez tous les atouts de votre côté. Je vous conseille de faire le point avec votre médecin pour voir ensemble, quels sont les points de votre vie que vous pouvez améliorer pour augmenter vos chances d’avoir un bébé. Si plusieurs facteurs, comme l’âge ou des cycles irréguliers, ne vous sont pas favorables, il pourra vous mettre sous un traitement de stimulation. De toutes les façons, je vous recommande de ne pas attendre trop longtemps avant de consulter, si la grossesse tarde à venir.
Comment utiliser un test d'ovulation ? Le test d'ovulation vous permet de savoir très simplement en une minute si vous êtes en période d'ovulation, période la plus favorable pour la conception de bébé! voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.