En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
697 184 693 312 calories brûlées | 2 709 457 inscrites
Accueil   >  Grossesse  >  coaching   >  semaine 3  >  Vous avez dit grossesse multiple ?

3e semaine

» tout sur la 3e semaine

Votre programme de coaching grossesse
foetus

Vous avez dit grossesse multiple ?


TAGS : foetus, grossesse gémellaire, grossesse multiple, grossesse unique
LU 22669 fois    
COMMENTÉ 0 fois

Votre avis sur cette session ?

Imaginez votre surprise... Non seulement vous êtes enceinte mais, cerise sur le gâteau, vous attendez des jumeaux, voire des triplés… C’est deux ou trois fois plus de bonheur si vous vous y préparez bien mais quelles sont les particularités de la grossesse multiple ?

Pour la future maman

Pendant une grossesse gémellaire, la prise de poids sera 30 % plus important par rapport à une grossesse unique. En effet, la quantité d’eau totale du corps va augmenter et de ce fait le volume de l’utérus peut atteindre 10 l à terme (contre 5 à 7 l pour une grossesse unique). Il est donc conseillé de boire 2 l d’eau par jour.

La prise de fer sera également recommandée car les jumeaux puisent dans les réserves de fer et de folates de la future maman. Et il faut également augmenter la prise de calories afin de subvenir aux besoins énergétiques des deux bébés.

Pour les foetus

Par rapport à une grossesse unique, lors d’une grossesse multiple, les foetus se forment plus rapidement. De ce fait, la grossesse est généralement plus courte de 15 jours. Dans 10 % des cas, il se peut que les bébés soient prématurés de 6 semaines voire plus.

Les précautions à prendre

Pour une grossesse gémellaire, il s’agit de surveiller deux fois plus votre santé afin d’éviter toute complication liée à la grossesse. Le tout est de bien surveiller le bon développement des fœtus. Entourez-vous d’un gynécologue obstétricien qui va vous suivre en collaboration avec votre médecin traitant.

Il vous faudra également beaucoup de repos. Il est fréquent d’avoir un arrêt de travail après le 6ème mois afin de limiter les efforts. Et à la maison, faites vous aider par le futur papa dans les tâches quotidienne (cuisine, ménage, repassage,…).
Les grossesses multiples font la joie des futurs parents, mais ce sont des grossesses à risques. C’est pourquoi on anticipe souvent un accouchement par césarienne. Tout dépend de la position des bébés et de votre bassin. Je conseille donc aux futurs parents de se préparer petit à petit à cette idée…. Comme à celle d’accoucher avant le terme prévu. Discutez en avec votre gynécologue, lui seul peut vous autoriser à accoucher par voie naturelle. Préparez vos valises pour la maternité prêtes dès la 36 ème semaine de grossesse.

Pour aller plus loin :

Les autres sessions de la semaine :

» la semaine suivante

VIDÉO GROSSESSE
Les jumeaux.. parlons-en ! :)
Revoyez la chronique Psy de Dimitri Haikin consacrée aux jumeaux sur la RTBF. Il vous parle de ces liens complexes qui unissent les jumeaux avec leur famille et.. entre eux !voir les autres vidéo

recommander cette page :



dossiers récents


Aujourdhui.com en 1 clic !