En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Bientôt vous entendrez "Oh comme il te ressemble Christophe" ! C'est lors de la fécondation de l'ovule et du spermatozoïde que les traits de bébé sont définis. C'est dans son ADN, que les traits de bébés s'inscrivent. Vous serez bientôt tout sur ce sujet qui en tant que futur parent vous passionne !
C'est scientifiquement prouvé !
Les traits de bébé sont définis au moment même où l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent, marquant le début de sa vie. Sa couleur de peau, le type et la forme de son visage, de ses doigts et de ses mains et même sa sensibilité aux différentes maladies sont déjà inscrits dans son ADN. C'est son patrimoine génétique et c'est le premier cadeau que vous lui faites.
Entre le patrimoine génétique de la future maman et celui du futur papa, les combinaisons possibles sont tellement infinies que c’est le hasard qui décidera s'il ressemblera plus à l'un ou à l'autre.
Les ressemblances qui, en général, restent dans l’héritage :
les cheveux : si le père a de la calvitie, l’enfant aura 50 % de chance d’en hériter.
la pilosité : selon son importance, bébé en héritera aussi.
les particularités faciales : la forme du visage, les fossettes, les pommettes saillantes, la forme des joues, ou celle du lobe des oreilles.
la taille : l’enfant devrait être au moins aussi grand que son père ou sa mère.
Il y aurait aussi une prédisposition à l’obésité, mais cela ne peut pas être scientifiquement affirmé. L’intelligence de l’enfant ne dépend pas nécessairement du niveau intellectuel de ses parents : s’ils ont un fort Quotient Intellectuel, il y a plus de chance qu’ils le transmettent à l’enfant. Mais son intelligence dépendra surtout de son cadre de vie.
La couvade
Et en attendant de savoir si son bébé lui ressemble, le futur papa a parfois envie de ressembler… à sa compagne ! Il arrive assez fréquemment que, pendant la grossesse, le futur papa développe des symptômes semblables à ceux de la femme enceinte. Ce phénomène s’appelle la couvade.
Alors, qu’est-ce que la couvade ? Pendant la grossesse de sa femme, il arrive que le futur papa adopte certaines attitudes caractéristiques de la femme enceinte. La couvade s’expliquerait par une forme de jalousie de l’homme envers sa compagne et, plus rationnellement, une façon pour le futur papa de trouver sa place dans la relation maman-bébé.
Cela se traduit par :
une prise de poids plus ou moins importante (elle peut aller jusqu'à 10 ou 15 kg).
la naissance d’un petit bidon, comme celui de la future mère.
des nausées et vomissements inexpliqués.
des douleurs similaires, notamment à l’abdomen.
Même si ce phénomène parait très étrange, cela montre une volonté réelle du futur papa de s’impliquer , aux côtés de sa femme enceinte, dans la vie de son enfant.
N’oubliez pas que votre enfant peut également tenir en droite ligne de ces grands parents ; pour la couleur des yeux par exemple. J’ai d’ailleurs souvent vu des nouveaux-nés ressembler plus à leurs grands parents qu’à leurs parents…. Du moins les premiers mois. Pour la couvade, la prise de poids du futur papa vient simplement du fait qu’il accompagne sa conjointe lors de séances de grignotage. Alors attention à ne pas être trop solidaire de ce genre d’écart !
Interview d'un Papa heureux Heureux papa de deux petits garçons, Cyrille témoigne de son expérience de futur papa et de papa. De l'annonce de grossesse à l'accouchement, vous saurez tout ! voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.