En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
L'infection urinaire et l'infection vaginale sont des troubles fréquents chez la femme enceinte. Pour soigner, prévenir et connaître les risques d'une infection urinaire et d'une infection vaginale, suivez tous nos conseils !
Toutes les femmes enceintes peuvent souffrir d’infections urinaires et génitales durant leur grossesse. Ce sont souvent de petites infections locales et bénignes de la zone uro-génitale. Mais elles peuvent aussi être à l’origine de complications plus sérieuses.
Les infections urinaires et génitales
L’infection urinaire : Trouble fréquent chez la femme enceinte, presque 10% d’entre elles en souffrent. Cela peut être dû à une infection, ou juste à une déshydratation.
En effet, bébé prend dans le sang de sa mère toute l’eau dont il a besoin. Si elle ne boit pas suffisamment, le risque de la femme enceinte est que son sang soit plus concentré, et l’urine devient irritante.
L’infection génitale : La grossesse provoque une augmentation des sécrétions vaginales, ou des pertes blanches. Elles n’ont pas de signification particulière, sauf si elles présentent un aspect inhabituel.
Ce type d’infection n’est que rarement accompagné de fièvre.Ce n’est donc pas parce que vous n’avez pas de fièvre que vous n’avez pas d’infection.
Que faire face à ces infections ?
Que faire si vous avez une infection urinaire ?
Signalez à votre médecin toute sensation de brûlure pendant la miction.
Il fera une recherche de microbe dans vos urines.
Une fois le germe détecté, il vous prescrira un traitement approprié.
Attention, ne faites pas de médication sauvage en prenant un médicament pour une infection antérieure. Cela n’est pas forcément le même microbe, et cela pourrait engendrer des complications.
Que faire si vous avez une infection génitale ?
Signalez- le à votre gynécologue rapidement.
Un prélèvement des sécrétions vaginales sera soumis à l’examen par un laboratoire. Il déterminera de quel type d’infection il s’agit. Votre docteur vous prescrira un traitement approprié.
Quels sont les risques d’une infection pour la femme enceinte ?
L’infection urinaire peut gagner les reins. Il existe un risque de contractions utérines, et par-là même d’un accouchement prématuré.
Si elle n’est pas prise en compte à temps, l’infection génitale peut s’étendre et..
Causer un avortement spontané (fausse couche) lors du premier trimestre.
Etre responsable d’un accouchement prématuré si cette infection survient plus tard.
Créer une infection aiguë (infection puerpérale) à la mère et au bébé au moment de l’accouchement.
Etre responsable, plus tard, d’endométrites (infections de l’utérus) et de salpingites chroniques (inflammation des trompes).
Quelles précautions doit prendre la femme enceinte ?
Pour éviter l’infection urinaire :
buvez beaucoup d’eau (2 l par jour).
reposez-vous bien au chaud, évitez le froid et l’humidité.
lavez-vous les mains avant et après être allé aux toilettes.
Pour éviter l’infection génitale :
prenez des douches plutôt que des bains.
après chaque selle essuyez- vous d’avant en arrière pour ne pas ramener les germes et lavez-vous.
changez vos serviettes de toilette régulièrement.
veillez à ce que votre conjoint ait lui aussi une hygiène parfaite, surtout avant vos rapports sexuels.
Par mesure de précaution, votre gynécologue vous fera des analyses d’urines en début et en fin de grossesse et un prélèvement vaginal au dernier trimestre (vers la 32ème semaine de grossesse). Je vois tous les jours revenir des prélèvements vaginaux avec des germes. Heureusement la majorité d’entre eux ne sont pas gênants. Seuls certains nécessitent un traitement pendant la grossesse ou avant l’accouchement. Des antibiotiques vont seront alors prescrits : précisez si vous êtes allergiques à certains.
9 mois de grossesse en 9 secondes Découvrez 9 mois de grossesse en images et en quelques secondes. Incroyable de constater cette évolution si rapide et si impressionnante !voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.