En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
L'entretien du 4ème mois est un rendez-vous individuel ou en couple avec la sage-femme. Cet entretien du 4ème mois a pour objectif de prévenir, orienter et coordonner les professionnels autour de la femme enceinte et de la parentalité. Pour en savoir davantage, consultez cette fiche pratique !
Prévu par le plan périnatalité, l'entretien individuel du quatrième mois avec la sage femme a pour objectif de prévenir, orienter et coordonner les professionnels autour de la femme enceinte et de la parentalité.
Pourquoi un entretien individuel avec la sage femme ?
Pour ne plus attendre le congé maternité pour entamer votre préparation à l'accouchement ni résumer le sujet à la prise en charge de la douleur. La naissance, et bien plus encore le rôle de parent, sont des sujets qui nécessitent un apprentissage à débuter le plus tôt possible.
C'est pourquoi depuis 2006 un entretien précoce individuel ou en couple est prévu au cours au quatrième mois de grossesse si vous en ressentez le besoin (sinon, il peut avoir lieu plus tard). Parlez-en à votre médecin au moment du diagnostic de grossesse.
Cet entretien individuel ou en couple sera le point de départ des cours de préparation à l'accouchement ( il fait partie des huit séances des cours de préparation à la naissance).
Sans remplacer vos consultations de la grossesse il vient en complément. Le but est d’éviter les troubles du développement psychoaffectif de l’enfant en améliorant la sécurité émotionnelle des parents. Grâce à une bonne relation avec l'équipe médicale la sécurité émotionnelle et les liens ultérieurs entre les parents et leur enfant sont favorisés.
Que vous apporte l'entretien individuel ?
Vous pouvez exprimer vos attentes, vos besoins d’information, d’éducation, de prévention ainsi que votre projet de naissance. L'entretien vous permet de signaler une situation de vulnérabilité, de problèmes affectifs ou de violences conjugales. Vous êtes informée des ressources disponibles près de chez vous. Vous apprenez à compter sur les différents partenaires du réseau périnatal.
Pour les professionnels de la naissance, il s’agit de recueillir vos angoisses, d’évaluer votre santé psychosociale afin d’envisager des interventions adaptées en relation avec le médecin traitant, les sages-femmes, la PMI, les services sociaux, un psychologue…
C'est le premier contact pour la préparation à la naissance à venir.
On vous présente le dispositif de suivi de la grossesse (et notamment les différentes séances de la préparation à l'accouchement, leur articulation avec les consultations médicales).
Le rôle de chaque intervenant dans cette prise en charge vous est expliqué. Il vous permet d'anticiper les difficultés éventuelles (médicales, psychologiques ou sociales) et vous oriente si besoin vers les bonnes structures.
Une information de certains comportements à risques vous est présentée et vous recevez des conseils d’hygiène de vie (tabac, alcool et drogue notamment). Vous êtes bien sûr invitée à participer aux séances de préparation à l'accouchement et à découvrir les compétences parentales à acquérir avant la "consultation en vue d'une grossesse".
Comme avant chaque consultation, je vous recommande de noter toutes les questions que vous aimeriez poser à la sage-femme. Ainsi, une fois devant elle, vous n’oublierez pas ce que vous voulez demander. Pour les cours de préparation à l’accouchement, n’hésitez pas à exprimer vos attentes et le type de cours qui seraient susceptibles de vous plaire. La sage-femme pourra alors vous orienter vers une collègue qui pratique le genre de cours souhaités (cours classiques, yoga, piscine, relaxation, haptonomie…).
L'entretien du 4ème mois de grossesse Cet entretien avec une sage-femme permet de soulever les problèmes pouvant survenir pendant la grossesse, pour la maman, mais aussi pour le papa, le couple.. voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.