En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
La prise de poids de la femme enceinte est normale, cependant il est essentiel de veiller à ce que la prise de poids de la femme enceinte reste raisonnable pour le bon déroulement de la grossesse.
Votre alimentation pendant la grossesse ne doit surtout pas être prise à la légère. Outre vos besoins, il faut bien sûr considérer ceux de bébé. Comme vous mangez pour deux et que le foetus pèse son poids, cela va peser sur la balance.
Comment se répartit la prise de poids pendant la grossesse ?
Au début de la grossesse, une femme enceinte ne prend en général pas de poids ou en perdent à cause des nausées et des vomissements.
La femme enceinte grossit surtout à partir de ce 4ème mois : la moyenne est de 300 à 400 g par semaine, soit environ 1 à 1,5 kg par mois. A six mois de grossesse, vous aurez pris de 6 à 7 kg. Et à sept mois, vous aurez pris 7 à 8 kg.
Aucune femme ne grossit de la même manière, car chacune a ses propres besoins en fonctions de ses dépenses énergétiques.
Alors, que faut-il manger ?
L’alimentation de la femme enceinte doit être surveillée par le médecin, ou elle peut faire appel à un nutritionniste. En effet, ses besoins en calories sont différents maintenant :
Le bon équilibre alimentaire est de 30% de lipides, 15% de protides et 55% de glucides.
L’apport des calories de l’alimentation de la femme enceinte devra être de 2200 à 2300 calories par jour. Il n’est donc pas utile de manger « pour deux » : les 2300 calories sont vites atteints.
Les lipides (ou graisses) : ont un rôle essentiel dans la formation des tissus du cerveau et du système nerveux de bébé.
Les glucides (ou sucres) : l’organisme de la femme enceinte va les stocker pour favoriser la croissance de bébé.
Les protides (protéines) construisent, renouvellent et entretiennent tous les tissus du corps de la femme enceinte. Elles sont également indispensables à l’élaboration et au renouvellement des tissus de bébé.
Le sel est présent dans de nombreux aliments, donc il est préférable de ne pas en inclure trop dans son alimentation pendant la grossesse.
Le fer est un élément important pour que maman mange bien pendant la grossesse :
Il protège de l’anémie qui apparaît souvent durant ce 4ème mois. De plus, bébé a besoin de fer pour fabriquer sa propre hémoglobine. Un complément de fer est toujours donné, car à l’état naturel, il est difficilement fixé par les cellules.
Les vitamines sont indispensables dans l’alimentation de la femme enceinte. Chaque vitamine a une action spécifique.
Que faire en cas de trop grande prise de poids pendant la grossesse ?
La pire réaction à avoir serait d’entamer un régime non surveillé par un spécialiste. En revanche, voici des mesures simples qui produiront des résultats rapides et efficaces :
Variez votre alimentation en consommant des légumes, et tous les nutriments dont bébé a besoin.
Diminuez votre alimentation en sucre.
Ne salez pas vos plats de façon excessive.
Si vous avez une fringale, préférez les fruits aux gâteaux.
Faites de l’exercice, avec modération bien sûr (natation, marche...).
Consultez un spécialiste de la nutrition.
Où vont ces kilos ?
Ils se répartissent différemment selon la façon dont la grossesse se déroule. Ils se répartissent en fait entre quatre pôles principaux :
Le placenta, le liquide amniotique et le poids du bébé : 5 à 7 kg.
La réserve de graisse corporelle, variable selon la prise de poids totale.
La rétention d’eau et le volume sanguin.
Le volume de l’utérus et le poids des seins.
En terme de prise de poids pendant la grossesse , la moyenne varie entre 9 et 15 kg selon la taille et le poids de la femme au départ, c'est à dire avant l'ovulation.
Je vous conseille de garder un œil sur la balance pendant toute votre grossesse, et tout spécialement durant le dernier trimestre. Les kilos peuvent s’accumuler rapidement. Même si votre médecin ne vous entraîne pas dans une chasse aux kilos, essayez de limiter la prise de poids. Pour nous, personnel médical, les kilos en trop ne sont pas un problème d’esthétique, mais en excès, ils peuvent créer des complications de grossesse tels que l’hypertension.
9 mois en 20 secondes Quelle femme n'a jamais rêvé de prendre quelques kilos pour voir son joli bidou s'arrondir de cette façon en quelques mois ? Que du bonheur, n'est-ce pas ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.