En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Savez-vous qu'après la naissance ou l 'adoption d'un enfant, vous pouvez bénéficier d'un congé parental d'éducation ? Quelles sont les conditions pour avoir droit à ce congé parental d'éducation ? Il ne vous reste plus qu'à lire la fiche pour être incollable sur ce droit.
Le congé parental d’éducation c’est quoi ?
La loi vous permet d’interrompre ou de réduire votre activité professionnelle, pour consacrer votre temps à votre enfant ! Reste à remplir certaines conditions et à faire ces démarches administratives pendant votre grossesse…
Pour qui ?
Ce congé parental d’éducation est valable pour le papa comme la maman, naturel ou adoptif. Il faut justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, à la date de la naissance de l’enfant ou de son arrivée au foyer, s’il s’agit d’une adoption.
Votre employeur ne peut pas vous le refuser, puisque c’est un droit dont vous disposez… Sauf si votre demande est trop tardive, alors attention à faire vos démarches administratives pendant la grossesse !
Pendant combien de temps ?
La durée initiale d’un congé parental d’éducation est d’un an après la naissance, mais il peut ensuite être prolongé deux fois. Par contre, il ne peut pas excéder le troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, si l’enfant a entre 3 et 16 ans au moment de son arrivée, le congé ne peut pas dépasser un an.
2 choix s‘offrent à vous :
le congé total : vous arrêtez totalement votre activité professionnelle pour vous consacrer entièrement à votre enfant.
le congé partiel : vous combinez votre travail et vos activités avec votre enfant. Il doit attein Avoir travaillé au moins deux ans dans les cinq ans précédant la naissance du 3ème enfant.
accepter une cessation d’activité totale.
Il peut toutefois être partagé entre les deux parents : l'un s'arrête six mois, l'autre les six mois suivants.
Des démarches administratives pendant la grossesse à respecter
Il suffit d’avertir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge :
un mois avant la fin du congé maternité ou d’adoption,
ou deux mois avant la prise du congé parental, si vous choisissez de ne pas enchaîner ce dernier à votre congé maternité ou d’adoption.
En cas de renouvellement, avertissez l’employeur deux mois avant la fin du congé en cours.
Bien que le congé parental d’éducation ait un coût financier, les premiers mois de la vie de bébé sont uniques et méritent sûrement d’être vécus pleinement par les jeunes parents. Je vous conseillerai donc vivement ; si vous en avez la possibilité, de profiter au maximum du congé parental d’éducation. Vous pourrez alors ne pas perdre les moments uniques du développement de votre bébé. Ces années, et toutes ses premières fois, ne reviendront pas.
Et le congé paternité ? Les papas aussi ont leur congé pour profité de leur enfant ! Plus de 60% des hommes profitent de ce congé de 14 jours pour faire connaissance avec bébé !voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.