En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Vous avez accouché et fait la connaissance avec bébé, il reste maintenant une dernière étape à l 'accouchement, la délivrance du placenta. Alors comment se passe-t-il, et quelles peuvent être les complications ? Avec cette fiche pratique vous saurez tout sur la délivrance du placenta.
Il s'agit du décollement et de l'expulsion de votre placenta après la naissance de bébé.
Comment se déroule la délivrance ? Cette dernière étape de l 'accouchement se déroule en 3 phases, dans les 30 minutes suivant l’accouchement.
le décollement : Il débute dès l'expulsion de bébé, un hématome physiologique se forme derrière le placenta, provoquant le début de son décollement et la contraction utérine le termine.
L’expulsion : les contractions utérines aidant, le placenta descend progressivement avant d'être expulsé.
L’hémostase : les contractions musculaires et les mécanismes de coagulation mettent fin à la délivrance une fois le placenta expulsé.
Une fois le placenta sorti, l’accoucheur vérifie qu’il soit complet.
Des complications ?
Peut-il y avoir des complications lors de la délivrance ? La principale complication que l'on peut rencontrer juste après la naissance de bébé est l'hémorragie de la délivrance. Il s'agit de pertes de sang anormalement abondantes (> 500 ml) provenant de la zone d'insertion placentaire, au moment de la délivrance ou dans les 24 heures qui suivent l'accouchement. Dès le début du phénomène, un bilan des facteurs sanguins et de coagulation est demandé en urgence.
Que se passe-t-il en cas d'hémorragie de la délivrance ? Plusieurs solutions s'offrent à l'équipe d'accouchement face à une hémorragie de la délivrance : tout dépend de la cause exacte de l’hémorragie.
Chronologiquement, le médecin va procéder comme suit :
1. Si l’expulsion ne se fait pas ou n’est pas complète et qu’il reste un morceau de placenta ou de membranes dans l’utérus, le médecin va entrer sa main gantée à l’intérieur de l’utérus pour le vider de ce qui y reste. C’est la révision de la cavité utérine, ou la délivrance artificielle.
2. Une fois que le médecin s’est assuré de la vacuité utérine, il prescrit des ocytociques en perfusion ou en intraveineux direct ; pour aider l’utérus à bien se contracter. Si les ocytociques ne suffisent pas, il utilise un médicament plus puissant ( le Nalador) ; toujours en intraveineux.
3. Si malgré les traitements médicaux les saignements persistent, il peut être envisager des traitements chirurgicaux. Dans un premier une embolisation des artères qui saignent ( acte qui bouchent les artères) ; puis en dernier recourt, une hystérectomie d’hémostase( l’utérus est enlevé).
4. Un dernier cas de figure peut se présenter, ceux sont les troubles de la coagulation. C’est pourquoi il est bon d’avoir un bilan sanguin avant l’accouchement pour savoir si vous présentez des risques. Le traitement est souvent l’apport de substitue comme, le plasma frais congelé, l’apport de plaquettes ou de sang total par transfusion.
Sans aller jusqu’à l’hémorragie vraie, un relâchement de l’utérus par simple fatigue du muscle peut entraîner une perte de sang non négligeable. Pour éviter cela, je vous recommande de masser régulièrement votre utérus durant les premières heures suivant l’accouchement. Cela le forcera à rester contracté, et limitera les pertes de sang. Si vous avez perdu pas mal de sang, ne vous levez pas toute seule, appelez une personne de votre famille ou la sage-femme. Il faut éviter de faire un malaise seule dans la chambre !
Vivre un accouchement en 3D Une superbe animation 3D du déroulement de l'accouchement. Cette vidéo est très rassurante, tout semble si évident, si bien fait et si simple.. pourquoi s'inquiéter ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.