En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
La question de la tétine pour bébé est à se poser avant même son arrivée. Que vous soyez pour ou contre la tétine pour bébé, c'est à vous et au futur papa de prendre la décision en toute impartialité.
Votre enfant aura-t-il le droit ou non à la tétine ? Il y a évidemment du pour et du contre. A vous de prendre la décision en fonction des valeurs et principes qui sont importants pour vous et votre compagnon.
Voici les arguments POUR
votre bébé cesse de pleure quand il a une tétine : il se sent immédiatement apaisé et rassuré. Lui donner à sucer une tétine permet de calmer rapidement le moindre pleur de bébé.
votre bébé a un besoin physiologique de succion : naturellement, il suce tout ce qui passe au niveau de sa bouche. Sucer une tétine permet alors de limiter les risques qu'il mette n'importe quoi à la bouche.
votre bébé devient plus patient pour manger quand il a sa tétine : la succion calme la sensation de faim de votre bébé (enfin quelques minutes tout au moins), ce qui vous permet de mieux contrôler les heures de repas.
votre bébé s'endort plus facilement avec sa tétine : pourquoi se priver de quelques heures de sommeil lorsque l'on sait que bébé peut s'endormir très rapidement à l'aide de sa tétine ?
Voici les arguments CONTRE
votre bébé pleure dès qu'il perd sa tétine : à la moindre occasion, la tétine peut tomber de la bouche de bébé, qui peut s'énerver jusqu'à ce qu'on lui redonne l'objet de sa satisfaction.
votre bébé peut devenir dépendant de la tétine pour s'endormir : sans elle, bébé ne parvient plus à fermer l'oeil et peut pleurer plusieurs heures si nécessaire.
votre bébé peut se réveiller en pleurs au milieu de la nuit : si, à son réveil, bébé a perdu sa tétine, la frustration peut l'amener à pleurer à toute heure de la nuit, voire plusieurs fois par nuit.
votre bébé deviendra dépendant de sa tétine pour patienter face à la faim : sans tétine, il vous sera difficile de faire patienter bébé pour manger.
vous devrez toujours avoir plusieurs tétines sur vous, car elles se perdent très facilement. Sans compter qu'elles tombent souvent par terre, il faut en permanence les nettoyer.
votre bébé peut avoir des difficultés lors de l'allaitement : la tétine peut en effet perturber les réflexes de succion.
votre bébé peut se déformer la mâchoire ou avoir des malpositions dentaires à force de sucer une tétine.
Alors, cette décision ? Jetez un oeil sur ce qu'en disent les autres dans le forum...
Comme pour l’allaitement, le choix vous appartient. Vous êtes les parents, et vous seuls devez décider de ce qui sera le mieux pour vous et pour votre bébé. Le conseil que je peux vous donner, est de limiter l’usage de la sucette au niveau du coucher et du sommeil de bébé. En effet, si la sucette fait partie uniquement de l’univers du repos de bébé dans son lit ; vous pourrez vous épargner bien des tracas plus tard, liés à l’usage de la sucette.
Pour ou contre la tétine ? Dans cet extrait de l'émission "Les Maternelles", le débat du jour porte sur la tétine. Quels sont tous les avantages et tous les inconvénients de la sucette ?voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.