Autres nutriments importants à privilégier dans son alimentation pendant la grossesse : la vitamine D et le calcium. La vitamine D est apportée pour les deux tiers par les rayonnements solaires sur la peau. Elle est essentielle à la fixation du calcium. La plupart du temps, le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse vous prescrira un complément alimentaire sous forme d’une ampoule à prendre au cours du troisième trimestre de votre grossesse. En parallèle, vous pouvez faire le plein de vitamine D en consommant régulièrement des poissons gras (sardines, saumon, maquereau…).
Le calcium est lui aussi essentiel pour la construction des os de votre bébé. Pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent. Mais la nature est bien faite, et votre organisme de future maman s’adapte naturellement à cette augmentation des besoins, en boostant l’absorption du calcium par les intestins. Et, au dernier trimestre, en puisant si besoin dans les réserves maternelles. D’où l’importance de consommer davantage de calcium pendant la grossesse : yaourts, fromage (attention aux fromages au lait cru !), mais aussi amandes, noix, eaux minérales riches en calcium…
Autre minéral important pendant la grossesse : le fer. Voir à ce sujet notre article sur les besoins en fer pendant la grossesse.