En dehors des prises en charges de la CPAM, la caisse d’allocation familiale (CAF) propose aussi des aides non négligeables pour la future maman. C’est pourquoi vous devez absolument envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines à la CPAM et à la CAF !
Si vous n'êtes pas encore allocataire de la CAF, vous devez aussi compléter un formulaire de déclaration de situation et une déclaration de ressources. Vous pouvez les télécharger et les imprimer directement sur Internet ou bien les demander à votre CAF par téléphone.
Vous pourrez aussi bénéficier de la PAJE, la prestation d’accueil du jeune enfant. Cette prestation comprend 4 volets : la prime à la naissance, l’allocation de base chaque mois durant les 1ères années de votre enfant, le complément de libre choix de mode de garde et le complément de libre choix d’activité (CLCA).
Par ailleurs, d’autres démarches sont à anticiper durant votre grossesse : prévoyez dès que possible votre inscription à la maternité pour être sûre d’avoir une chambre disponible à votre arrivée. Pensez aussi rapidement à vous renseigner sur les modalités d’inscription en crèche près de chez vous, si tel est votre choix de mode de garde. Et si vous vivez en concubinage, n’oubliez pas d’effectuer une reconnaissance anticipée de l'enfant à la mairie à partir du 6ème mois de grossesse.