Lors de votre 1er examen prénatal, votre médecin vous remet un document en 3 volets intitulé "Premier Examen Prénatal". Il s’agit de votre déclaration de grossesse. Vous devez adresser le feuillet rose à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) et les 2 volets bleus à la caisse d’allocation familiale (CAF), et ce, avant la 14ème semaine de grossesse, c'est-à-dire avant la fin du 3ème mois.
A partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse et jusqu'au 12ème jour après l’accouchement, la CPAM prend en charge 100% des frais médicaux, qu'ils soient ou non liés à la grossesse, l'accouchement et ses suites (sur la base du tarif de la sécurité sociale).
Pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date prévue de votre accouchement. Une fois la déclaration de grossesse envoyée, vous n'avez aucune autre formalité à accomplir.
À partir du 1er jour de votre 6ème mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de la CPAM. Cette prise en charge se poursuit jusqu'au 12ème jour après votre accouchement.
Sachez aussi que la CPAM prend totalement en charge 7 séances de préparation à l’accouchement qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Il vous suffit pour cela de présenter votre carte Vitale lors de vos séances, vous n’avez alors rien à avancer.