Les modes de garde à domicile
Les modes de garde à domicile ont l'avantage d'être confortables pour la maman et le bébé. Puisque vous employez une personne à domicile, votre bébé reste dans son environnement, et son rythme de vie est respecté. C’est parmi tous les modes de garde celui qui permet à bébé d’être gardé même s’il est fiévreux puisqu’il reste à la maison. C’est vous qui convenez des horaires de garde et d’éventuelles tâches ménagères que peut faire votre employée en plus de la garde (repassage, ménage…).
Bien sûr, il faut trouver la perle rare et s’assurer de la compétence de la personne choisie. Il faudra aussi s’organiser quand l’employée à domicile prendra ses vacances et prévoir les repas de bébé et de la nounou. La garde à domicile est un des modes de garde les plus avantageux financièrement si vous avez plusieurs enfants : le coût reste le même contrairement aux autres modes de garde.
Qui dit modes de garde à domicile dit aussi garde partagée. Vous pouvez ainsi choisir la même nounou pour vos enfants et ceux d’une autre famille de votre connaissance. Cela permet de réduire les frais de garde. La garde pourra se passer alternativement chez vous et au domicile de l'autre enfant. Vos enfants auront de la compagnie et pourront partager des activités de jeux et d’éveil plus variées.
La jeune fille au pair est un des autres modes de garde à domicile. Une jeune fille (ou jeune homme) au pair étrangère doit obligatoirement avoir entre 18 et 26 ans et suivre des cours de français. Un contrat de "stagiaire aide familiale étranger" est signé avec la famille. Le contrat mentionne les 30 h de travail par semaine, deux soirées facultatives de baby-sitting, l’argent de poche minimum de 80 € par semaine et le logement avec une chambre individuelle. L’activité principale de la jeune fille au pair est de s’occuper des enfants, elle n’est pas une bonne de la maison.