Les autres modes de garde
L’assistante maternelle est une solution rassurante car pour exercer celle-ci doit avoir un agrément délivré par le Conseil général du département. Cette attestation constitue un gage de confiance concernant les qualités de la personne qui prendra en charge votre bébé mais aussi celles de son environnement.
Ce mode de garde permet à bébé de ne pas trop être dépaysé avec un environnement qui lui sera bientôt familier. C’est aussi un mode de garde qui lui permet d’être au contact d’autres enfants (3 maximum). Par contre, ce mode de garde équivaut pour la maman à des trajets fréquents et nécessite souvent un réveil très matinal pour bébé.
La halte-garderie est un mode de garde généralement réservé aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas ou exerce une activité professionnelle à temps partiel. Ce mode de garde vous permet de faire garder votre enfant (de 2 mois à 6 ans) de façon régulière ou occasionnelle, quelques heures ou demi-journées par semaine.
Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié et ont les mêmes activités qu'en crèche. C’est un mode de garde de choix pour se libérer quelques heures et prendre du temps pour soi ou faire ses courses en toute tranquillité. Les tarifs varient en fonction des revenus des parents. Les horaires d’ouverture sont fixes, souvent de 8h30 à 18h30 et les places limitées. Il faut vous prendre à l’avance pour inscrire votre bébé.