Les modes de gardes en crèche
La crèche d’entreprise paraît être un des modes de garde idéal. Les horaires d’ouverture de la crèche sont adaptés à ceux des employés. Les parents sont rassurés de savoir que bébé est gardé tout près d’eux. Ils bénéficient des tarifs de la CAF, identiques donc à ceux d’une crèche collective.
La crèche collective assure à votre bébé une sociabilisation précoce avec des activités variées, sous la surveillance de professionnels. Mais le contact quotidien avec d’autres enfants est un facteur de risque de le voir contracter des maladies infantiles. Les horaires de la crèche collective sont stricts et il vous faut prévoir un autre mode de garde si votre enfant est malade. Les places en crèche sont recherchées et il est conseillé de contacter la crèche dès le début de votre grossesse et de confirmer votre inscription à la naissance de bébé.
La micro-crèche est un des modes de garde les plus personnalisés pour bébé. Elle accueille de 3 à 9 enfants de moins de 6 ans, entourés par 3 professionnels de la petite enfance. Chaque micro crèche est libre de fixer ses modes de fonctionnement et ses tarifs. La micro crèche est un bon compromis entre la nourrice individuelle et la crèche collective.
La crèche parentale est créée et gérée par une association de parents mais avec la présence obligatoire de professionnels de la petite enfance. La crèche parentale est un mode de garde qui peut accueillir 16 enfants au maximum, âgés de 2 mois à 3 ans. Les normes de sécurité et d'hygiène sont soumises à des contrôles réguliers des PMI, comme dans les crèches collectives. C'est l'un des modes de garde "sur mesure" les plus souples, puisque géré par les parents eux-mêmes.