Plusieurs facteurs déterminent la conception d'un bébé : la durée de vie d'un spermatozoïde, celle d'un ovule et la période d'ovulation. L'ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l'utérus durant 3 à 5 jours. La période de fertilité s'étale donc environ du 4ème jour avant l'ovulation jusqu'à 24 heures après l'ovulation.
Il n'y a souvent pas de symptômes d'ovulation. Certaines femmes sensibles peuvent constater une congestion pelvienne et une tension mammaire dues à une hyperoestrogénie. Mais, ces signes ne peuvent servir à dater une ovulation.
Pour connaître votre jour d'ovulation vous disposez de la courbe de température. En prenant votre température tous les matins pendant 1 à 3 cycles, vous pourrez repérer le début de votre période d'ovulation en surveillant une élévation de la température. En effet, l'ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l'élévation de la température. Fastidieuse, cette méthode permet seulement de constater l'ovulation, pas de la prédire. Sachez qu'il existe également un test d'ovulation qui, lui, annonce la période d'ovulation durant laquelle vous allez être la plus fertile.