Avant de prendre la décision de faire un bébé, il est nécessaire de se poser TOUTES les bonnes questions. Tout d’abord, quand peut-on tomber enceinte ? L’aspect financier de cette décision n’est pas à ignorer, l’arrivée d’un bébé nécessite de gros moyens à la naissance : literie, vêtements, poussette et autres équipements. Viennent ensuite les frais du quotidien : couches, nourriture, jouets, frais médicaux… Enfin une situation familiale stable, un logement assez grand et une situation professionnelle fixe, sont également favorables à l’arrivée de bébé.
On sait qu’aujourd’hui l’âge moyen de la première grossesse est de 30 ans. La science aussi a établi un âge idéal pour tomber enceinte, statuant le moment le plus propice pour concevoir avant 25 ans, car à partir de cet âge-là la fertilité de la femme commence à baisser. A 25 ans une femme a 25 % de chance de tomber enceinte au cours d’un cycle. Ces pourcentages diminuent au fil des années : 15 % à 35 ans, 10 % à 40 ans puis seulement 3 % à 45 ans.
Mais tout cela n'est que statistique ; la vraie question qu’il faut se poser est "suis-je prête ?". Le plus important de se sentir à la hauteur, que ce soit une évidence, car chaque femme, chaque situation est unique et il est important de savoir s’écouter.