TAGS :
accouchement difficile,
accoucher,
équipe d'accouchement,
forceps,
spatules,
ventouse
LU 22583 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Pour vous aider lors de l'accouchement, le personnel médical pourra utiliser des aides instrumentales grossesse. Voici une explication détaillée de la ventouse, les forceps et les spatules, aides instrumentales grossesse.
On peut avoir recours à ces aides instrumentales car vous êtes trop fatiguée pour pousser, ou bien car l'enfant présente des signes de souffrance et ne peut attendre la durée moyenne des efforts expulsifs.
En temps normal, la durée des efforts varie
entre 10 et 30 minutes, selon la force qu’y met la maman et la hauteur à laquelle la tête de bébé se trouve au moment où débute les efforts expulsifs.
Forceps, spatules, ventouse.. bien que les instruments utilisés puissent vous paraître impressionnants, leur manipulation est sans aucun danger pour votre bébé.
Découvrez
les trois principaux instruments utilisés pour vous aider vous et votre bébé, en cas d '
accouchement difficile par voie naturelle.
La ventouse.
Il s'agit d'une petite
ventouse sur laquelle on branche
un dispositif d'aspiration. Accolée à la tête de bébé, la ventouse manipulée par l '
équipe d'accouchement pourra aider la maman à expulser son enfant.
Une petite ventouse est facile à manier mais elle nécessite une force d'aspiration plus importante puisque appliquée sur une petite surface. Elle est donc plus agressive. Une large ventouse ne nécessite pas une aspiration très forte mais elle est plus difficile à manier.
Dans tous les cas, la ventouse n'est pas un instrument qui permet de tirer l'enfant vers la sortie. Lors de votre poussée,
la ventouse oriente la tête de bébé en la faisant fléchir. Elle fait bénéficier l’avancée de celle-ci en conservant l'acquis de la poussée en empêchant la tête de remonter après l'effort de poussée.
La ventouse peut laisser
une petite marque sur le crâne de l'enfant, mais celle-ci disparaîtra au bout de 24 à 48 heures.
Les forceps
Il s'agit
d'une double cuillère permettant à l'équipe d'accouchement d'aller chercher la tête du bébé et de la tirer vers l'extérieur.
L'utilisation de
forceps nécessite
une anesthésie générale ou péridurale. C’est une aide à l’extraction de bébé qui utilise votre poussée en y ajoutant la traction exercée par le médecin.
Tout comme pour la ventouse, les cuillères peuvent laisser des
petites marques sur la tête de bébé, mais elles disparaîtront très rapidement en quelques jours.
Les spatules
Il s'agit au
d'une double cuillère, mais contrairement aux forceps, ces cuillères n'aident pas l'équipe d'accouchement à faire descendre bébé en le tenant mais plutôt
en poussant les parois du vagin parfois résistant. Elles aident en faisant un passage à bébé mais n’exerce pas de traction sur la tête de bébé.
Les
spatules s'utilisent aussi sous anesthésie générale ou sous péridurale et nécessitent souvent une épisiotomie.
En revanche, elles ne laissent
pas de marques sur le crâne de l'enfant.