TAGS :
accouchement,
préparer à l'accouchement
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Différentes méthodes existent pour préparer la future maman à l’accouchement. Des cours de préparation à l’accouchement lui sont proposés tout au long de sa grossesse. Alors, quelles sont les meilleures techniques pour que ça se passe bien ?
Les méthodes traditionnelles
La préparation classique : Cette méthode s’appelle aussi la prophylaxie obstétricale (PPO). C’est une préparation théorique pour apprendre à connaitre le langage du corps, les différentes étapes de la grossesse, puis de l’accouchement. Des conseils pour l’après- naissance de bébé (allaitement, suites de couches …) sont aussi prodigués.
La natation : L’eau permet à la femme enceinte de préparer tout son corps à l’accouchement, sans ressentir de fatigue. La préparation en piscine provoque un effet de bien-être et de légèreté très agréable. La sage femme montre à la femme enceinte des exercices pour le bassin, atténuer les douleurs, et apprendre à maitriser le souffle.
Le yoga : il permet de garder une activité physique pendant la grossesse. Des exercices d’assouplissement du bassin et du dos, soulagent des maux dont peut souffrir la femme enceinte. Des exercices de respirations permettent de se relaxer et de s’entrainer pour affronter les contractions le jour J.
Les méthodes modernes
La sophrologie : Son but est que la femme enceinte visualise son accouchement. De cette manière, elle aura l’impression d’avoir déjà accouché, et sera moins angoissée. Une pratique régulière ce ces exercices donnera confiance à la femme enceinte et l’aidera à être prête pour le jour J.
Le chant prénatal : Cette méthode permet à la femme enceinte de communiquer avec bébé grâce aux vibrations vocales. Les sons graves permettent une relaxation au niveau du bassin et du périnée. Par la même occasion, cette pratique apprend à la future maman à contrôler son souffle et sa respiration.
L’haptonomie : Elle permet de communiquer avec bébé grâce à des caresses précises au niveau du ventre. Le papa peut y participer s’il éprouve un fort désir de s’investir dans cette relation. Cette pratique vise à mette bébé en confiance, qu’il se sente aimé. De cette manière, il pourra s’épanouir et devenir autonome une fois né.
La méthode "Bonapace" : Cette pratique est récente et consiste à pratiquer une sorte d’acupuncture, sans les aiguilles, pour apprendre à gérer le stress. Le papa doit être présent pour apprendre les 8 points anti- douleur qu’il devra presser lors de contractions douloureuses.
Grâce à toutes ces méthodes, la femme enceinte a le choix pour bien se préparer à l’accouchement et à se relaxer. Apprendre à maîtriser son souffle, à contrôler sa respiration, à communiquer avec bébé ou à se soulager des douleurs dorsales sont des éléments que la future maman doit s’imprégner pour le bon déroulement de la grossesse.