TAGS :
accouchement,
accouchement déclenché,
dépassement du terme
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Parfois, on a pas le choix et l'équipe médicale se doit de déclencher l'accouchement. Quelles sont les raisons, mais aussi les risques et les inconvénients pour déclencher l 'accouchement ?
1. Le déclenchement pour dépassement de terme
C’est une indication médicale car il y a un risque pour le bébé à trop laisser dépasser le terme si le travail ne se met pas en route tout seul.
2. Le déclenchement pour raison médicale
Des causes médicales liées à la future maman ou au bébé font qu’il est nécessaire que vous accouchiez avant l'heure.
3. Le déclenchement de convenance
Comme son nom l’indique, il n’y a aucune raison médicale de le faire. Cependant cela peut être discuté avec son médecin pour le confort de la maman. Sont alors évoqués ; la fatigue, l’angoisse, l’absence du papa ou des problèmes familiaux ; le désir d’être accouchée par son propre médecin….
Rassurez-vous on vous explique tout !
Pour des raisons médicales
Il peut s’avérer préférable d’opter pour un
accouchement déclenché artificiellement, lorsqu’il existe :
des risques pour le bébé ou la maman : par exemple, lorsque le bébé risque d'être trop gros pour un accouchement par voies naturelles ou si le bébé souffre d’anomalies de son rythme cardiaque ou d'un retard de croissance.
l'apparition d'une anomalie chez la future maman comme l’hypertension, le diabète gestationnel, l’insuffisance cardiaque ou des crises d'asthme sévère.
une rupture de la poche des eaux ne déclenchant pas le travail.
le dépassement de terme à partir de la 41ème semaine d'aménorrhée
une grossesse gémellaire.
Les risques et inconvénients d'un accouchement déclenché
Il ne faut pas prendre un déclenchement à la légère et le réclamer à votre gynécologue rien que parce que vous dormez mal le soir. Lorsqu’il y a une indication médicale, le médecin est prêt à prendre ces risques pour votre bien et celui de votre bébé . Mais, pour un déclenchement de convenance, il en est autrement. Il faut alors que les conditions soient très favorables, sinon l’échec est au bout ou le résultat peu satisfaisant.
Voici les risques et inconvénients principaux :
une médicalisation plus importante de l'accouchement
une utilisation presque systématique de la péridurale
un travail plus long, des fois même programmé sur 2 jours.
un taux de césarienne plus élevé,
un taux d’extraction instrumentale plus élevé
Les deux principales techniques pour déclencher un accouchement
Il existe globalement deux techniques permettant de déclencher un accouchement :
La perfusion de l'ocytocine qui est l'hormone qui entraîne physiologiquement les contractions du travail. Cette méthode est directement utilisée si les conditions de départ son bonne ( voir l’état du col)
L'utilisation de prostaglandines, disponibles sous formes de gels (différentes formes pour une utilisation dans le col ou dans le vagin) ou de comprimés mis en place dans le vagin. Cette méthode est utilisée en première intention si le col n’est pas favorable à un déclenchement. La perfusion vient toujours en relais, passé un certain lapse de temps entre les deux.