TAGS :
cicatrice,
épisiotomie,
périnée
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Même si vous n’avez jamais accouché, vous avez sûrement entendu parler de l’épisiotomie. Mais, qu’est-ce que c'est au juste ? Pourquoi doit-on parfois y avoir recours ? Et quelles sont les conséquences ?
Qu'est-ce que l'épisiotomie ?
Il s'agit d'une
incision chirurgicale du périnée afin d'agrandir l'orifice vulvaire et faciliter ainsi le passage de bébé. La sage-femme ou le médecin accoucheur recoud ensuite les couches sectionnées avec des fils résorbables qui disparaissent en une dizaine de jours.
Pourquoi pratiquer une épisiotomie ?
Cette pratique est
préventive pour maman ou bébé. Pour la future maman, elle anticipe une éventuelle déchirure non contrôlée qui pourrait s'étendre du vagin à l'anus. Pour le bébé, elle facilite et accélère la sortie en cas de souffrance fœtale à l’expulsion.
L'anesthésie de la péridurale ou l'anesthésie locale permettent d'effectuer une incision nette, indolore et que l'on peut recoudre facilement.
Quand intervient l'épisiotomie ?
De nos jours, l’épisiotomie systématique ne se fait plus. Elle est décidée
dans les dernières minutes de l'accouchement, au moment où la tête ou les fesses de bébé se trouvent contre le périnée. Le praticien peut envisager l'épisiotomie en fonction de la fragilité des tissus du périnée, de la résistance des muscles périnéaux ou de l'urgence de la naissance de bébé.
Quelles sont les conséquences d'une épisiotomie ?
Les premiers jours, la jeune maman ressent un
tiraillement au niveau du périnée qui peut la gêner dans les positions assises ou debout, voire pour aller à la selle et provoquer ainsi une légère constipation. Ces petits désagréments
passent généralement vite. La sage-femme vous donnera au besoin des antalgiques pour calmer la douleur. Sinon, consultez votre gynécologue pour vérifier si les fils sont bien résorbés.
Comment se cicatrise une épisiotomie ?
Comme toute cicatrice, il lui faut
de l’hygiène et la maintenir au sec. Il est donc demandé de se laver au savon neutre lors de la douche du matin ; de se rincer à l’eau après chaque miction et de se laver après chaque selles. Puis, vous pouvez
assouplir la cicatrice par des petits massages à l'huile d'amande douce.
L'épisiotomie freine-t-elle la reprise des rapports sexuels ?
Physiquement, la cicatrisation se fait
au bout de 2 ou 3 semaines, mais psychologiquement, les femmes craignent la douleur ou le risque de rouvrir leur cicatrice et retardent davantage l'échéance.
Pourquoi l'épisiotomie est-elle parfois remise en question ?
Des médecins se plaignent de la
pratique automatique de l'épisiotomie et rappellent que malgré tout, elle peut entraîner une perte d'élasticité du périnée. De plus, il existe un
risque d'incontinences anales si l'intervention n'est pas parfaitement réalisée, et file sur les sphincters.