TAGS :
accouchement,
bébé,
délivrance,
hémorragie,
naissance,
placenta
LU 22539 fois
COMMENTÉ 1 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Vous avez accouché et fait la connaissance avec bébé, il reste maintenant une dernière étape à l 'accouchement, la délivrance du placenta. Alors comment se passe-t-il, et quelles peuvent être les complications ? Avec cette fiche pratique vous saurez tout sur la délivrance du placenta.
Qu'est-ce que la délivrance ?
Il s'agit du décollement et de l'expulsion de votre
placenta après la
naissance de bébé.
Comment se déroule la délivrance ?
Cette dernière étape de l '
accouchement se déroule en 3 phases, dans les 30 minutes suivant l’accouchement.
le décollement : Il débute dès l'expulsion de bébé, un hématome physiologique se forme derrière le placenta, provoquant le début de son décollement et la contraction utérine le termine.
L’expulsion : les contractions utérines aidant, le placenta descend progressivement avant d'être expulsé.
L’hémostase : les contractions musculaires et les mécanismes de coagulation mettent fin à la délivrance une fois le placenta expulsé.
Une fois le placenta sorti, l’accoucheur vérifie qu’il soit complet.
Des complications ?
Peut-il y avoir des complications lors de la délivrance ?
La principale complication que l'on peut rencontrer juste après la naissance de bébé est l'hémorragie de la délivrance. Il s'agit de pertes de sang anormalement abondantes (> 500 ml) provenant de la zone d'insertion placentaire, au moment de la délivrance ou dans les 24 heures qui suivent l'accouchement. Dès le début du phénomène, un bilan des facteurs sanguins et de coagulation est demandé en urgence.
Que se passe-t-il en cas d'hémorragie de la délivrance ?
Plusieurs solutions s'offrent à l'équipe d'accouchement face à une hémorragie de la délivrance : tout dépend de la cause exacte de l’hémorragie.
Chronologiquement, le médecin va procéder comme suit :
1. Si l’expulsion ne se fait pas ou n’est pas complète et qu’il reste un morceau de placenta ou de membranes dans l’utérus, le médecin va entrer sa main gantée à l’intérieur de l’utérus pour le vider de ce qui y reste. C’est la révision de la cavité utérine, ou la délivrance artificielle.
2. Une fois que le médecin s’est assuré de la vacuité utérine, il prescrit des ocytociques en perfusion ou en intraveineux direct ; pour aider l’utérus à bien se contracter. Si les ocytociques ne suffisent pas, il utilise un médicament plus puissant ( le Nalador) ; toujours en intraveineux.
3. Si malgré les traitements médicaux les saignements persistent, il peut être envisager des traitements chirurgicaux. Dans un premier une embolisation des artères qui saignent ( acte qui bouchent les artères) ; puis en dernier recourt, une hystérectomie d’hémostase( l’utérus est enlevé).
4. Un dernier cas de figure peut se présenter, ceux sont les troubles de la coagulation. C’est pourquoi il est bon d’avoir un bilan sanguin avant l’accouchement pour savoir si vous présentez des risques. Le traitement est souvent l’apport de substitue comme, le plasma frais congelé, l’apport de plaquettes ou de sang total par transfusion.