TAGS :
accouchement,
femme enceinte,
préparation à l'accouchement,
sophrologie
LU 22559 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Que diriez-vous de tester la sophrologie pour bien préparer l 'accouchement ? Mieux respirer et visualiser de façon de positive peut vous aider par la sophrologie pour bien préparer l'accouchement.
La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement. La
femme enceinte se prépare psychologiquement à mettre son bébé au monde en visualisant son accouchement. Tout se produit dans la tête ...De ce fait, elle est plus rassurée et plus confiante pour le jour de l’accouchement.
Le principe de la sophrologie :
La sophrologie a été créée en 1960 par
le docteur Caycedo. Elle consiste à mieux connaître son corps et à mieux se connaître soi- même. Cette méthode est idéale comme préparation à l’accouchement car la femme enceinte est souvent perturbée par sa transformation physique et cela l'aide à
entrer contact avec bébé. Une fois cette harmonie faite entre le corps et l’esprit, le stress et la douleur se dissipent petit à petit.
La pratique d’exercices
de relaxation et de suggestion provoquent un état proche du sommeil. Cela permet d’apprivoiser les sensations à venir. Ces simples exercices psychologiques permettent à la femme ecneinte de mieux appréhender son accouchement, et surtout, de ne plus être simple spectatrice.
Comment pratiquer la sophrologie ?
Cette pratique peut débuter dès le troisième trimestre de grossesse.
Huit séances sont prévues, seule ou avec d’autres femmes enceintes, menées par une sage-femme. Les exercices sont pratiqués assise ou debout : l’important est le confort. D’ailleurs des vêtements où vous vous sentez à l’aise sont à prévoir. Pour un bon suivi, il est préférable de poursuivre ces exercices à la maison
le plus souvent possible.
Ces séances sont
remboursées à 100 % par la sécurité sociale. En revanche, si vous les pratiquez avant le septième mois, la sécurité sociale ne les rembourse qu’à 70 %.
Le déroulement des séances :
De sa voix calme et douce, le sophrologue amène la femme enceinte à se libérer de ses tensions en relâchant ses muscles un à un et en apprenant à respirer lentement. Puis, dans un état de relaxation profond, la femme enceinte apprend à
visualiser son
accouchement par différentes étapes. Ainsi, elle se concentre sur chaque partie de son corps qui sera sollicitée pendant la grossesse et durant l’accouchement. Le futur papa peut aussi assister aux exercices de sophrologie : massages et paroles rassurantes seront les bienvenues.
Deux points essentiels sont abordés en sophrologie :
Apprendre à relaxer toutes les parties de son corps et apprendre à contrôler sa respiration, ce qui permet d’oxygéner tout le corps et bébé.