En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Pendant la grossesse, les psychoses de la femme enceinte peuvent venir perturber cet événement magnifique. Derrière les psychoses de la femme enceinte se cachent peurs, incertitudes et plus encore.
Voici les 7 plus grandes peurs de la future maman.
1 . L’accouchement : C’est une peur que toutes les femmes enceintes connaissent : est- ce que le travail va être long, est- ce que l’on va leur faire une césarienne ou la péridurale, est- ce que bébé va être en bonne santé à sa naissance ?
Solution : Pour ne plus avoir peur de l’accouchement, les futures mères peuvent assister à 8 séances de préparation à l’accouchement, remboursées par la sécurité sociale.
2. Prendre du poids : Au début de la grossesse, une femme enceinte ne prend en général pas de poids. Elle doit ensuite veiller à manger correctement. Elle et bébé ont des besoins en calories qu’elle doit respecter pour veiller au bon développement de bébé.
Solution : Faire appel à un professionnel de la nutrition pour savoir quels sont les meilleurs aliments à consommer pendant la grossesse.
3. Perdre le désir sexuel : Certains hommes gardent un désir sexuel très vif pour leur compagne pendant la grossesse, d'autres prennent leurs distances et, momentanément, ne supportent pas l'idée d'approcher une femme en train de devenir mère. Certaines femmes sont comblées par leur grossesse et un peu distantes de leur compagnon.
Solution : Si le désir sexuel n'est pas au rendez vous pour l'un ou l'autre, ne pas se priver de rencontres sensuelles, de caresses et de massages.
4. L’amniocentèse : C’est un examen pratiqué dans un centre spécialisé, pour détecter les problèmes chromosomiques (en particulier la trisomie 21), les maladies héréditaires liées au sexe de l’enfant, ou les maladies du système nerveux central. L’idée de recevoir une énorme piqûre enfoncée dans le ventre à proximité du fœtus provoque une peur réelle chez la femme enceinte.
Solution : Ne pas stresser, ce n’est qu’un examen pour s’assurer de la santé de bébé.
5. La fausse couche : également appelée "Avortement spontané". La fausse couche désigne l’expulsion d’un embryon ou d’un fœtus avant six mois de grossesse. Une fausse couche a souvent lieu avant la fin du deuxième mois de grossesse et fait peur à la femme enceinte. L’âge tardif de la maman, l’alcool et le tabac, les sports violents, sont les causes principales de la fausse couche.
Solution : Eviter toutes les causes de fausse couche.
6. Que bébé naisse prématuré : c’est une grande peur de la femme enceinte jusqu’à la 35ème semaine de grossesse. Une naissance prématurée peut- être due à une grossesse multiple, à des complications de grossesse, ou à des problèmes de santé de la mère. Un choc très violent sur le ventre peut aussi causer un accouchement prématuré.
Solution : Rester prudente durant toute la grossesse : ne pas faire de trajets trop longs en voiture, ni de sports dangereux, ni de gros efforts.
7. L’éclampsie : L'éclampsie est une crise entraînant des convulsions. Elle peut survenir dès la 20ème semaine de grossesse .Elle peut entraîner le décès du bébé ainsi que celui de la mère. La crise d’éclampsie est souvent évitée car elle est précédée d’une phase de pré éclampsie très surveillée où le gynécologue décide d’intervenir: toxémie gravidique, maladie caractérisée par une hypertension artérielle associée à une protéinurie (présence de protéines dans les urines), une prise de poids, l'apparition d'oedèmes ainsi que la chute rapide des facteurs de coagulations sanguins.
Malgré toutes ces peurs, rien ne remplacera ces 9 mois magiques avec bébé …
La meilleure arme contre les peurs pendant la grossesse et les psychoses liées à l'accouchement est l’information. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux différents spécialistes qui vont s’occuper de vous. Dites-vous bien qu’il n’y a jamais de "question bête". Si c’est une question qui vous préoccupe, elle vaut la peine d'être posée. Et cela vous rassurera d’obtenir une réponse. C’est toujours ce que je dis aux patientes dont je m’occupe…. Du coup, elles ne se gênent pas pour m’abreuver de questions et c'est tant mieux !
Votre sage-femme vous rassurera ! Quelles que soient vos peurs, n'hésitez pas à en parler à votre sage-femme. L'un de ses rôles est de vous écouter et de trouver les mots pour vous rassurer !voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.