En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
On entend souvent parler des folates, de vitamine B9 ou d 'acide folique pendant la grossesse : c'est la même chose ! L'acide folique pendant la grossesse est essentiel surtout les 3 premiers mois.
C'est cet acide folique pendant la grossesse qui va faciliter la mise en place du système nerveux de bébé et son bon fonctionnement. L'acide folique vous est d'ailleurs aussi utile à vous qu'à votre futur enfant : il est indispensable à l'organisme tout au long de la vie car il intervient directement dans le développement des cellules et la fabrication des globules rouges.
Mais, c'est chez les femmes enceintes que son rôle est absolument primordial. Lors de la grossesse, le besoin en vitamine B9 est nettement augmenté par la présence de l’embryon et le risque de carence est alors bien réel.
Et il l'est d'autant plus si :
La femme attend une naissance multiple,
La grossesse intervient rapidement après une autre grossesse.
Bien sûr, les conséquences sur l'enfant seront différentes selon la sévérité de la carence en acide folique pendant la grossesse et la sensibilité particulière de la future maman. C’est pourquoi il convient de bien manger pendant la grossesse et de manière aussi variée que possible. Cela permet normalement de limiter les risques chez toutes les femmes enceintes.
Une carence en acide folique pendant la grossesse peut se révéler particulièrement redoutable si elle intervient durant les premières semaines de grossesse. Elle peut ainsi entraîner des décollements placentaires ou de graves malformations affectant le cerveau ou le système nerveux (spina bifida) de l'embryon ou du foetus.
Des épinards et des salades
Un apport optimal en vitamine B9 est donc recommandé chez les femmes avant la grossesse et durant les quatre à six premières semaines de gestation.
Comme notre corps ne sait pas synthétiser l'acide folique pendant la grossesse , il doit être apporté par l’alimentation. Les aliments qui en apportent le plus sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les salades, les fruits oléagineux (noix, amandes, avocat). On en trouve également dans la levure, le foie et le jaune d'oeuf.
La vitamine B9, comme d'autres vitamines, est très sensible à la chaleur : elle est en grande partie détruite lors de la cuisson. Il est donc fortement conseillé de consommer une crudité par repas pour couvrir ses besoins en acide folique pendant la grossesse.
Voilà un excellent conseil pour bien manger pendant la grossesse que vous pourrez faire passer à toutes celles qui attendent un heureux événement.
Comme il est recommandé de manger les viandes bien cuites et de ne pas gober d’œuf cru, je vous conseille de favoriser les salades. Pensez juste à bien les rincer pour éviter le risque de contamination de la toxoplasmose. Accompagnez les d’une huile végétales tels le colza ou le tournesol. Noix et amandes peuvent accompagner un petit déjeuner équilibré. L’avocat étant assez calorique, je vous conseille de faire attention à le manger avec un repas léger par ailleurs.
Couvrir ses besoins en vitamine C L'acide folique, ou vitamine B9, est indispensable durant la grossesse. Mais comment couvrir aussi ses besoins en vitamines C, jour après jour ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.